Les Américains sont toujours aussi friands des aventures de la famille Crawley et de leurs serviteurs. Dimanche soir, la chaîne publique américaine PBS lançait en effet en grande pompe la diffusion de la cinquième saison de la série britannique "Downton Abbey", portée par Hugh Bonneville, Michelle Dockery ou encore Lily James. Phénomène télévisuel à l'international, la série est également très suivie aux Etats-Unis, et ce début de saison 5 l'a confirmé.
Dimanche, à 21h, 10,1 millions de téléspectateurs ont ainsi suivi le premier épisode de cette cinquième saison, permettant à la chaîne d'afficher un score quasiment identique au lancement de la saison 4, qui avait fédéré 10,2 millions de fidèles l'an dernier. Une fois encore, cet excellent score conforte PBS dans sa stratégie de diffusion parfois décriée, qui consiste à attendre plusieurs mois après la diffusion de la saison outre-Manche, sur ITV.
Grâce à "Downton Abbey", PBS était la chaîne la plus suivie de 21h à 22h15 dimanche soir aux Etats-Unis. La série britannique est la plus populaire de toute l'histoire de la chaîne, et la directrice de la programmation de PBS s'en félicite évidemment. "Nous sommes ravis que les fans de 'Downton Abbey' se soient donné rendez-vous en nombre pour suivre le premier épisode de ce qui est devenu un véritable phénomène culturel", a ainsi déclaré Beth Hope. "Nous allons bien sûr étudier en détail les chiffres des visionnages différés et en ligne au fil des semaines", a-t-elle ajouté.
En France, TMC diffuse actuellement la quatrième saison de "Downton Abbey" chaque samedi. Les huit premiers épisodes de la série ont réuni en moyenne 650.000 téléspectateurs, soit 3,3% du public. Samedi 10 janvier, la chaîne proposera la deuxième partie du dernier épisode de la saison 4, et enchaînera avec les deux premiers épisodes de la saison 5.