La fin d'année est généralement riche en sorties de disques très attendus, et les fans de variété française ne sont pas oubliés cette année. Alors que Johnny Hallyday vient de signer le meilleur démarrage de l'année avec son dernier album "Rester vivant", Laurent Voulzy et Alain Souchon s'unissent pour la première fois sur un album de duos, sobrement baptisé... "Alain Souchon & Laurent Voulzy". Un projet que les deux amis ont attendu 40 ans pour enregistrer.
Les deux musiciens étaient ce matin les invités du "Grand 8" sur D8 pour assurer la promotion du disque, et ont répondu aux questions de Laurence Ferrari et de ses chroniqueuses. Puis, ils ont eu droit à une véritable déclaration d'amour d'Audrey Pulvar, qui leur a raconté à quel point elle aimait leurs chansons et comment elles l'avaient accompagnée tout au long de sa vie. Un retour en arrière qui a beaucoup ému la journaliste, incapable de retenir ses larmes dès les premières secondes de son intervention.
"J'essaie de me concentrer pour ne pas pleurer !", a-t-elle d'ailleurs prévenu avant de se lancer, sans succès. "C'est évidemment un grand bonheur de vous recevoir tous les deux. Vos chansons nous nourrissent, nous irriguent depuis tellement longtemps, et il y en a tellement de ces chansons qui nous accompagnent tous les jours", a-t-elle d'abord affirmé, révélant au passage que pas un jour ne passait sans qu'elle n'entonne quelques phrases de leurs chansons.
"Je pourrais commencer par le souvenir de ma grand-mère maternelle, qui me chantait à moitié en français, à moitié en créole, 'Allo maman bobo'", a poursuivi Audrey Pulvar, dont la voix a commencé à trembler. "Vous dire comment 'J'étais pas là' ou '18 ans que je t'ai à l'oeil' ont accompagné comme ça et tiré les heures d'une solitude intérieure qui est jalousement cultivée, un petit peu comme la vôtre", a-t-elle continué, enchaînant ensuite les titres des chansons de Voulzy ou Souchon qui l'avaient marquée, toujours visiblement émue.
"Merci à vous d'être là, encore avec ce nouvel album qui est une machine à tubes, qui met du vrai sel dans l'eau des yeux - la preuve ! - et qui nous fait la vie plus douce", a conclu la journaliste, avant les remerciements des deux artistes - et un calin de Laurent Voulzy. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.