Malgré les consignes de François Hollande, qui avait demandé à ses ministres de rester à deux heures de Paris pendant les vacances de Noël, Aurélie Filippetti avait choisi de s'envoler pour l'île Maurice. Une destination gardée secrète et même démentie par le cabinet de la ministre de la Culture, jusqu'à ce que le magazine Voici dévoile, sur son site internet, trois clichés de la jeune femme datés du 22 décembre.
"Ce voyage m'a été offert par mon compagnon. Dès que j'ai connu la teneur de ce cadeau, j'en ai averti le président de la République, qui m'a autorisée à partir", s'est alors justifiée la ministre. Quelques semaines après la publication de ces images, Aurélie Filippetti, qui considère que ce voyage relevait "de sa vie privée", a décidé d'attaquer le magazine Voici, rapporte le site Le Lab d'Europe 1.
Selon son avocat, "la publication des photographies de vacances de Madame Aurélie Filippetti ne relève pas de l'information légitime du public sur un sujet d'intérêt général mais a pour seul objet de satisfaire la curiosité d'un certain public sur les détails de la vie privée de la requérante". La ministre réclame ainsi une réparation qui "ne saurait être inférieure à (...) 50.000 euros" pour "atteinte à la vie privée et au droit à l'image".