Un petit tour et puis s'en va. Dans le studio, prêt à pénétrer sur le plateau du "Grand Journal" de de Canal+ hier soir, Xavier Niel, patron de Free Mobile, a du rebrousser chemin. À la dernière minute. Il devait venir présenter son offre Free Mobile après la première coupure pub, vers 19h15. Mais l'équipe de l'émission voit rouge quand elle apprend qu'il sera aussi interrogé sur le plateau de l'émission concurrente, "C a vous" sur France 5. Comme nous vous le révélions hier, il avait en effet enregistré une interview avec Patrick Cohen à 18 heures.
Or il y a une règle d'or au Grand Journal : l'excusivité absolue des invités. Pas question de faire la tournée des plateaux et de conclure sur celui de Michel Denisot. Quand l'équipe de "C a vous" apprend qu'il sera son invité au même moment, elle lui propose donc d'enregistrer son entretien une heure plus tôt. Xavier Niel, qui ne connaît pas forcément tous les codes de la télévision, accepte sans imaginer que cela puisse irriter Canal +. "Renaud Le Van Kim (producteur du Grand Journal, ndlr) m'a dit qu'il y a eu un problème d'agenda, je n'ai pas de raison de ne pas le croire" a expliqué ce matin Niel sur BFM TV. Officiellement, l'interview est "reportée". "Il s'agit plus d'une question de simultanéité, un même invité ne peut pas être présent au même moment sur deux chaînes, on se bat tous contre ça" nous explique un porte-parole de Canal +.
Reste que cette déprogrammation à la dernière minute fait désordre. La venue de Xavier Niel, très attendue, avait été annoncée par communiqué de presse quelques heures plut tôt puis sur le compte twitter de la chaîne juste avant le début de l'émission. Mardi soir, le premier plateau sur le mal-logement, initialement prévu pour durer dix minutes, s'étalera finalement sur une bonne partie du conducteur. Le sujet Free Mobile n'est pour autant pas trappé, Vincent Glad livre sa chronique face à Benoist Apparu, en lieu et place de Niel. "Je ne sais pas si on aurait fait ça avec un politique" a commenté ce matin Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFM TV. Xavier Niel n'est pas un homme politique, c'est vrai. Mais l'une des plus grosses fortunes de France, patron respecté, impliqué dans des dizaines de sociétés et co-propriétaire du quotidien "Le Monde".
> Mise à jour 15h00. Xavier Niel sera finalement invité du Grand Journal mercredi soir.