Parallèlement à l'ouverture de la retrospective Jean-Paul Gaultier, qui se tient jusqu'au 3 août au Grand Palais, à Paris, Arte retrace la carrière de l'excentrique couturier. Pour cela, la chaîne franco-allemande a fait appel à Loïc Prigent, le journaliste qui commente habituellement les fashion weeks sur Canal+ avec Mademoiselle Agnès dans la collection "Habillé(e)s pour..." .
Le mercredi 15 avril, à 22h10, Arte diffusera "Jean-Paul Gaultier travaille", un documentaire de 52 minutes conçu comme une "master class" durant laquelle le couturier expose sa vision de la mode en s'appuyant sur plusieurs pièces marquantes de sa carrière. Il revient évidemment sur son emblématique corset à seins coniques rose.
Ce vêtement a été porté pour la première fois en 1990 par Madonna pour sa tournée internationale Blond Ambition Tour. Mais le couturier explique qu'à la base, les seins coniques n'ont pas été conçus pour la chanteuse de "Like a Virgin". C'est Nana, l'ours en peluche de son enfance, qui lui a en réalité servi de premier modèle. En 1959, Jean-Paul Gaultier a alors 7 ans et s'amuse à déguiser son ourson en danseuse des Folies Bergère, lui épinglant sur le buste des seins pointus en papier, comme il l'explique dans cet extrait que puremedias.com vous propose de découvrir en avant-première.