Un film en préparation et une bonne dizaine de biographies en cours d'écriture. La première consacrée à Steve Jobs et rédigée par son biographe officiel, Walter Isaacson, est attendue lundi aux Etats-Unis. Et d'ores et déjà, les premières fuites font énormément de bruit. On y apprend par exemple que l'ex-patron d'Apple aurait menacé Eric Schmidt, PDG de Google, de "détruire" Android, le système d'exploitation pour mobiles concurrent au sien.
La scène se serait déroulée en janvier 2010 quand Steve Jobs découvre le Nexus One, terminal de Google ressemblant en de nombreux points à l'iPhone d'Apple. Notamment en raison de l'interface Sense, développée par le constructeur HTC. Ce n'est donc pas le design qui le met dans une colère noire mais ce qu'il y a à l'intérieur : Android, trop inspiré selon lui d'iOS, le système développé pour le premier iPhone.
Selon Walter Isaacson, Jobs aurait alors lâché à son interlocuteur : "Je vais détruire Android, parce que c'est un produit volé. Je suis prêt à aller jusqu'à la guerre thermonucléaire à ce sujet (...) J'y consacrerai mon dernier souffle s'il le faut, et je dépenserai chaque centime des 40 milliards de dollars qu'a Apple en banque pour faire rectifier ça". Quelques semaines plus tard, Jobs attaquera alors HTC en justice. Le patron de Google part alors à sa rencontre pour négocier un arrangement à l'amiable.
Mais Jobs n'en veut pas, il met alors en garde son interlocuteur : "Je ne veux pas de ton argent. Même si tu m'offres 5 milliards de dollars, je n'en veux pas. De l'argent, j'en ai. Tout ce que je veux, c'est que vous cessiez d'utiliser nos idées au sein d'Android". Steve Jobs, décédé le 5 octobre dernier, n'aura finalement pas vaincu Android qui mois après mois s'impose comme le principal OS pour téléphones mobiles.