L'heure du bilan a sonné pour Aymeric Caron. Alors qu'il va bientôt laisser sa place à Yann Moix dans "On n'est pas couché", le journaliste a évoqué dans Télé Obs les trois ans passés dans l'émission de Laurent Ruquier. Trois saisons qui ont visiblement laissé des traces. "Je finis ces trois années très fatigué", a ainsi révélé Aymeric Caron, évoquant trois ans ponctués de "moments difficiles" et de "réactions d'une violence injustifiée, inexplicable". "Je suis heureux de quitter le costume de chroniqueur rigide, même si j'ai eu beaucoup de plaisir sur cette émission. Polémiques, attaques personnelles...., on ne peut pas fermer le robinet en rentrant chez soi, on est tout le temps dans le bain", a témoigné le journaliste.
Au cours de cet entretien, Aymeric Caron est aussi revenu sur les menaces dont il a fait l'objet après un débat houleux avec Bernard-Henri Lévy sur le conflit israélo-palestinien notamment. "Des menaces via les réseaux sociaux mais aussi directes, dont des personnes de mon entourage, en particulier mes parents, ont été la cible à leur domicile. C'est dur pour ceux qui vivent à mes côtés, il y a une énorme pression. Quand on est menacé puis protégé par la police, cela pose des questions sur la capacité à débattre dans notre pays et sur les crispations très fortes dans notre société. Je dois avouer qu'arrêter 'ONPC' est de ce point de vue un soulagement", a expliqué le journaliste.
Mais le chroniqueur garde aussi de bons souvenirs de cette émission "produite de manière familiale" et "avec de la sincérité". "C'est la seule où on peut arriver sans savoir comment les choses vont tourner. Elle laisse une large place à l'improvisation, à la liberté de ton", a estimé Aymeric Caron. Ce dernier a ainsi tenu à remercier Laurent Ruquier, une "personne précieuse à la télévision". Il a notamment salué l'attitude de son patron qui a décidé de ne plus inviter Caroline Fourest après un clash avec Aymeric Caron. "Sa décision est courageuse et importante : elle marque un souci d'exigence et de respect à l'égard des téléspectateurs", a commenté le journaliste.
Concernant la suite de sa carrière, Aymeric Caron a expliqué ne pas chercher "à faire de la télé ou de la radio à tout prix". Le journaliste a ainsi évoqué "une prochaine année centrée autour de l'écriture" et de la politique. "Avec quelques personnalités (...) nous sommes en train de créer quelque chose autour de ce qui nous rapproche : le respect de l'environnement et celui des espèces animales et végétales (...) Ce projet ne sera lié à aucun parti politique existant car l'écologie politique, en France, est à mon avis en état de mort clinique", a-t-il conclu.