Après François Mitterrand, Lionel Jospin et Jacques Chirac, Patrick Rotman s'intéresse à un autre personnage clé de la Ve République, François Hollande. Comme i-Télé l'a dévoilé ce matin, le réalisateur et biographe vient de passer un an au coeur du pouvoir pour un documentaire dont la sortie en salles est prévue le 15 mai, un an après son élection.
Sobrement intitulé "Le Pouvoir", il montre les premiers mois de François Hollande à la présidence française. Patrick Rotman a bénéficié d'un accès illimité aux coulisses, les premières images montrent tour à tour une réunion du Président avec son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, des séquences inédites du conseil des ministres, ou encore un rendez-vous avec l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Lionel Jospin. D'habitude secrètes, ces images vont permettre aux Français de découvrir la réalité d'un quotidien coupé du monde, mais aussi les coulisses de la séance photo du portrait officiel de François Hollande, qui avait été très commentée sur les réseaux sociaux.
Seulement 24 heures après son élection, Patrick Rotman a envoyé un SMS à François Hollande pour lui proposer son idée. Quelques minutes après, le réalisateur recevait une réponse positive du Président lui disant : "Ok, tu viens à l'Elysée le 15 mai". Si les ministres furent surpris de constater la liberté totale accordée à Patrick Rotman pendant la phase de réalisation du documentaire, Michaël Darmon rappelle que ces images sont avant tout une façon pour François Hollande de se démarquer de ses prédécesseurs en étant transparent sur la pratique du pouvoir.
Rien ne dit en revanche si les caméras étaient présentes pendant l'affaire Cahuzac. Ces derniers temps, les téléfilms et documentaires sur les arcanes du pouvoir rencontrent un fort succès. Dernier en date, "La Dernière Campagne", diffusé sur France 2 la semaine dernière, avait rassemblé 3,7 millions de téléspectateurs.