Un an tout juste après le premier tour de la dernière présidentielle, France 2 raconte l'élection de François Hollande dans une fiction évènement diffusée ce soir à 20h40. "La dernière campagne" s'intéresse plus particulièrement aux deux dernières années que vient de passer Jacques Chirac : sa condamnation à deux ans de prison avec sursis dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, son isolement dû à sa santé déclinante mais, surtout, son appel à voter François Hollande.
Réalisée par Bernard Stora (déjà auteur, en 2005, de "Le Grand Charles", biopic sur le Général de Gaulle avec Bernard Farcy), cette fiction est saluée par la presse ce matin. Elle loue la rapidité inhabituelle avec laquelle France 2 a développé et s'apprête à diffuser le téléfilm. En effet, "La dernière campagne", tourné cet automne, relate des faits qui se sont déroulés il y a un an à peine ! Le délai entre un évènement et son utilisation par la fiction, qui est très court aux Etats-Unis, s'accélère enfin en France ! Un phénomène qui doit beaucoup à "La Conquête". En mai 2011, ce film de Xavier Durringer, présenté au festival de Cannes, avait ouvert une brèche en racontant l'élection de 2007 et la séparation entre Nicolas et Cécilia Sarkozy, alors que l'ancien président de la République occupait encore l'Elysée.
Les journalistes sont d'ailleurs nombreux ce matin à parler de "Conquête 2", même si les films n'ont rien en commun, n'ayant été ni écrits ni produits par les mêmes personnes. Le mimétisme des trois acteurs principaux est également frappant. Bernard Le Coq a repris le costume (avec le pantalon remonté jusqu'au nombril) de Jacques Chirac, qu'il avait déjà porté dans "La Conquête" (et qui lui avait valu une nomination aux César). Nicolas Sarkozy est lui joué par Thierry Frémont tandis que Patrick Braoudé campe François Hollande. Le film met en scène également Bernadette Chirac, Claude Chirac et Jean-Louis Debré, plus vrais que nature !