Après "Magnolia" et "There Will Be Blood", le réalisateur américain Paul Thomas Anderson s'apprête à revenir sur le devant de la scène avec un nouveau long-métrage baptisé "The Master". Ce film suit le parcours d'un intellectuel charismatique qui crée une secte religieuse dans les années 1950. Un scénario très largement inspiré de la vie de Ronald Hubbard, un auteur de science-fiction à l'origine de la Scientologie.
Après avoir diffusé l'affiche ainsi que deux teasers énigmatiques, Paul Thomas Anderson a dévoilé ce week-end la bande-annonce du film, dont la sortie est prévue pour le 12 octobre aux Etats-Unis. Philip Seymour Hoffman a décroché le rôle principal aux côtés de l'acteur Joaquin Phoenix. Jesse Plemons, Amy Adams et Rami Malek figurent également au cast.
A quelques semaines de sa sortie, "The Master" a provoqué une vive réaction de la part de l'Eglise de la Scientologie. Le New York Daily News rapporte ainsi que des responsables de l'organisation seraient "sortis de leurs gonds", en apprenant que le film insinue que "leur système de croyance n'est rien de plus que le produit de l'imagination fertile de leur leader".
Paul Thomas Anderson avait d'ailleurs organisé une projection privée du film avec Tom Cruise, qu'il avait dirigé dans "Magnolia". Alors qu'il fait actuellement la Une de la presse people suite à l'annonce de son divorce avec Katie Holmes, l'acteur, membre fidèle de la Scientologie, s'est également opposé à la version de l'histoire proposée par le film. Il remet notamment en question une scène dans laquelle le personnage interprété par Philip Seymour Hoffman est accusé de tout inventer au fur et à mesure.