Maren Ade est repartie bredouille du dernier Festival de Cannes. Pourtant, "Toni Erdmann", le troisième long-métrage de la réalisatrice allemande, a été très apprécié par les critiques de cinéma présents sur la Croisette. Boudé par le jury présidé par le réalisateur australien George Miller, il a tout de même reçu le Prix de la critique internationale.
"Toni Erdmann" est une comédie. Le film raconte l'histoire d'Ines, femme d'affaire d'une grande société allemande basée à Bucarest, qui voit son père débarquer sans prévenir. Cette immersion paternelle dans sa vie parfaitement organisée, qui ne souffre pas le moindre désordre, l'exaspère. Lorsque son père lui demande si elle est heureuse, son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s'inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann.
Porté par Peter Simonischek et Sandra Hüller, le film débarque ce mercredi 17 août dans les salles obscures françaises, soit un mois après sa sortie en Allemagne. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce.