Baptiste Giabiconi s'explique. Depuis hier, le chanteur et mannequin fait l'objet de moqueries sur Twitter pour un tweet publié le 14 juillet et dans lequel il écrivait : "Devoir de mémoire 14 juillet 1945 - 14 juillet 2015 #70ans#France#paix#Liberté#fier".
Baptiste Giabiconi faisait référence au 14 juillet 1945, une date pas particulièrement célébrée hier. Institué en 1880, la fête du 14 juillet rend davantage hommage à la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 ou la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, journée d'union nationale.
Cette sortie du chanteur sur Twitter a ainsi fait le bonheur de la toile. Retweeté de très nombreuses fois avant d'être supprimé plusieurs heures après sa publication, le message de Baptiste Giabiconi a été largement moqué par les internautes.
Invité aujourd'hui de "Village départ" sur France 3, le chanteur a été interrogé sur cette affaire par Laurent Luyat. "Je voulais tout simplement célébrer les 70 ans du 14 juillet après 1945", s'est justifié Baptiste Giabiconi. "Après la Libération ?", a relancé l'animateur de l'émission. "Exactement !" a répondu Baptiste Giabiconi.
"Tu ne t'es pas trompé ?", a relancé Laurent Luyat. "Peut-être que les gens ont mal compris, ont fait l'amalgame. En tout cas, c'était ce que je voulais dire. Je me suis peut-être mal exprimé", a répondu le chanteur. Avant de conclure : "Je sais que c'était le 14 juillet 1789 quand même. Je connais quand même un petit peu mes classiques". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.