Donald Trump a été un homme de télévision avant d'arriver à la Maison Blanche, Barack Obama pourrait bientôt faire le chemin inverse. Selon une information révélée par le "New York Times", l'ancien président des États-Unis et son épouse, Michelle Obama, sont en discussions avancées avec Netflix pour produire un ensemble d'émissions décrit comme "haut de gamme" et à "valeur inspirante".
Selon le journal, plusieurs formats sont évoqués parmi lesquels un talk-show dans lequel il évoquerait des thèmes qui ont marqué son mandat comme le système de santé américain, la politique migratoire ou encore le changement climatique. De son côté, Michelle Obama pourrait intervenir dans un format autour de la nutrition, un thème qu'elle a porté durant le mandat de son époux, notamment à travers le lancement d'un programme - supprimé depuis par l'administration Trump - visant à instaurer de nouvelles habitudes alimentaires dans les cantines scolaires.
Le "New York Times" ajoute que les époux Obama pourraient également produire des documentaires et des fictions qui "correspondent à leurs valeurs". "Tout au long de leur vie, ils ont soutenu et mis en avant des gens qui luttent pour un monde meilleur" a expliqué Eric Schultz, conseiller de l'ex-président. "Ils veulent donc continuer à le faire en trouvant de nouvelles manières d'aider ces gens à partager leur histoire" a-t-il ajouté.
Le contrat étant en cours de finalisation avec Netflix, le montant perçu par le couple Obama pour la production de ces contenus exclusifs n'est pas connu. Alors que les Obama auraient également été démarchés par Apple et Amazon, la plateforme américaine dirigée par Reed Hastings a quoi qu'il en soit les moyens de mettre de l'argent sur la table. Le "New York Times" rappelle ainsi que la plateforme aux 118 millions d'abonnés dans le monde pourrait investir pas moins de 8 milliards de dollars dans ses contenus pour la seule année 2018. Contacté par le journal américain, Netflix n'a pas souhaité faire de commentaires.