Il ne se mettra sans doute pas torse nu comme Zac Efron et ne sera pas non plus obligé de boire son urine et de manger une souris comme l'actrice Michelle Rodriguez. Mais Barack Obama participera bien à un numéro spécial de "Running Wild with Bear Grylls". C'est ce qu'a annoncé lundi la chaîne NBC qui diffuse ce programme de télé-réalité chaque été. Barack Obama a publié hier soir un selfie avec Bear Grylls sur le compte Instagram de la Maison blanche.
Dans ce programme lancé à l'été 2014, Bear Grylls, le fameux animateur de "Man vs Wild", assène des leçons de survie à des célébrités comme Ben Stiller, Channing Tatum ou Kate Winslet en les plongeant dans une nature hostile. Le président américain ne devrait, lui, pas être malmené pour ce numéro tourné à Seward, en Alaska où il effectue un voyage officiel de trois jours pour alerter ses concitoyens sur les conséquences du réchauffement climatique sur la nature. Le président a appelé les Américains à protéger les glaciers d'Alaska pour que leurs petits-enfants puissent encore les voir dans cinquante ans.
Cette émission sera une pierre supplémentaire dans l'abondante communication de Barack Obama sur la protection de l'environnement. A quelques semaines de la COP 21, la grande conférence de Paris, et à quelques mois de la fin de son mandat, le président multiplie les gestes sur ce sujet majeur. Début août, il s'est engagé pour faire adopter un plan ambitieux "pour une énergie propre" afin de réduire la dépendance de son pays aux énergies fossiles polluantes.
La participation de Barack Obama à "Running Wild with Bear Grylls" a inspiré Denis Brogniart. Via son compte Twitter, l'animateur de TF1 a proposé à François Hollande de le faire participer à "Koh-Lanta".