Depuis quelques mois, la tension monte au siège de la BBC entre les journalistes et la direction. En cause, les conséquences de la politique de réduction des coûts, décidée par les deux têtes pensantes du groupe, Michael Lyons et Mark Thompson.
Depuis quelques jours déjà, la guerre est ouverte entre les journalistes, leurs syndicats et la direction. Le 18 février, une grève d'une importance rare pour la première chaîne publique britannique avait réuni de nombreux membres de la rédaction, dont des présentateurs influents, entraînant ainsi l'annulation de nombreux programmes. Parmi les journalistes venus crier leur mécontentement, les stars de la chaîne.
De son côté, la direction semble être attentive à l'aggravation générale de la situation mais tient tout de même à montrer qu'elle ne pliera pas facilement. Alors qu'il estime que les syndicats devraient accorder plus de place au dialogue avant de lancer un appel à la grève, le porte-parole du groupe l'assure, "la BBC a des objectifs financiers à remplir que la grève ne fera pas oublier". Difficile d'être plus clair.