Quels programmes les chaînes réservent-elles à leurs téléspectateurs pour cette soirée du 31 décembre ? Traditionnellement ce soir-là côté audiences, ce sont TF1 et France 2 qui sont à la bagarre pour la tête du classement.
Pour célébrer le passage à 2022, les deux premières chaînes ne déboussoleront pas leurs téléspectateurs. Comme depuis le 31 décembre 2016, TF1 dévoilera "Le grand bêtisier du 31", animé par le tandem Christophe Beaugrand-Karine Ferri. Pour commenter le meilleur de 2021, les deux animateurs recevront, dans un décor de fête, des personnalités "maison" à l'image de Kev Adams, prochainement juré de la saison 3 de "Mask singer", Clément Rémiens, héros en partance du feuilleton quotidien "Ici tout commence" ou encore Michou, finaliste de la dernière saison de "Danse avec les stars".
France 2, quant à elle, misera sur du spectacle avec "La grande soirée du 31 à Chantilly". Après Versailles l'an passé, Stéphane Bern présentera ce divertissement musical, produit par les équipes d'Electron libre productions et Kisayang depuis un autre monument du patrimoine français. Monteront sur scène, entre autres, Clara Luciani, Pascal Obispo, Nolwenn Leroy, Zaz et Juliette Armanet ainsi que la compagnie équestre des grandes écuries de Chantilly. Une centaine d'artistes est attendue.
L'an passé, "La grande soirée du 31 à Versailles" avait émerveillé 5,24 millions de français, en moyenne, selon Médiamétrie, soit 27,9% du public de quatre ans et plus (4+) et 20,9% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). En face, TF1 avait pu compter sur 4,31 millions d'amateurs de bêtisiers, soit 21,4% des 4+ et 34,4% des FRDA-50, cible sur laquelle la chaîne privée était leader.
France 3 affiche au programme, quant à elle, une rediffusion de "Mongeville". La chaîne a pris, rappelons-le, la décision de cesser cette année la production de cette série avec Francis Perrin dans le rôle titre. Une autre série arrêtée, "Caïn", sera rediffusée sur NRJ12. M6 rediffusera, de son côté, le film culte "La première étoile" de et avec Lucien Jean-Baptiste, Firmine Richard, Anne Consigny et Bernadette Lafont. Dans ce long-métrage de 2009, "Jean-Gabriel, marié et père de trois enfants, vit de petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski". TFX a, elle aussi, fait le choix du cinéma avec "Les rois mages", qui réunit à l'écran le trio des Inconnus.
C8 proposera à ses téléspectateurs de passer le cap de 2022 avec un habitué des soirées du 31 décembre. Patrick Sébastien fêtera de nouveau les 20 ans de son "Plus grand cabaret du monde" au cours d'une soirée - diffusée sur France 2 en 2018 - placée "sous le signe du cirque et de la fête". Jérôme Anthony sera, quant à lui, de service ce vendredi soir sur W9. L'acolyte de Cyril Lignac dans "Tous en cuisine" incarnera le divertissement "Tout le monde chante : 10 ans de défis de stars", dans le cadre du dixième anniversaire du gala de l'association "Tout le monde contre le cancer". Du divertissement est aussi au programme sur TMC avec la rediffusion du concert "Sur la route des Enfoirés" au profit des Restos du coeur et diffusé pour la première fois en 2015.
Dans un autre registre, France 5 proposera "Primates, la force du clan", un documentaire raconté par François Morel. Gulli divertira les plus petits avec la série d'animation "Kung Fu panda : Les pattes du destin" et 6ter rediffusera le long-métrage "Astérix, le gaulois", réalisé en 1967 par Ray Goossens. Enfin, BFMTV prendra l'antenne, comme à l'accoutumée, en direct dès 23h. Si elle ne peut plus compter sur le feu d'artifice des Champs-Élysées, annulé pour cause de recrudescence de l'épidémie de covid-19, la chaîne a tout de même maintenu sa soirée avec un nouveau dispositif. La journaliste Perrine Storme décomptera les secondes qui nous séparent de 2022 avec un duplex réalisé depuis Strasbourg.