Clap de fin pour deux séries à succès de France 3. Dans une interview à "Télé-Loisir", Anne Holmès, la patronne de la fiction de France Télévisions, annonce l'arrêt de "Mongeville" et "Commissaire Magellan", deux fictions proposées dans la case du samedi en prime time. La raison invoquée ? Le besoin de renouvellement.
"Le problème de la fiction de France 3, c'est un problème de riche", a commenté Anne Holmès. "On a trop de choses qui marchent. Mais, à un moment, si on ne lance pas de nouvelles fictions, on va ronronner. Il faut se renouveler. Mais pour lancer des nouveautés, il faut de la place. Il n'y a que 52 samedis par an, je suis donc obligée d'arrêter des séries qui ont une dizaine d'années, même si elles cartonnent. Le vrai problème est là. Cela ne me fait pas plaisir mais si, dans cette case, il y a 'Mongeville', 'Magellan', 'Cassandre', des 'Meurtres à'..., je ne peux rien lancer", a expliqué la papesse des fictions du service public.
Série policière française produite par Son & Lumière et créée par Jacques Santamaria, "Mongeville" est diffusée depuis 2013 sur France 3. La fiction portée par Francis Perrin racontait les aventures d'un juge d'instruction en retraite, Antoine Mongeville. "Commissaire Magellan" a pour sa part été lancé en 2009 sur France 3. Créée par Laurent Mondy et incarnée par Jacques Spiesser, la série mettait en scène les enquêtes d'un commissaire de police dans la ville imaginaire de Saignac.
Les deux fictions signaient dans la case du samedi des scores particulièrement solides, permettant souvent à France 3 de se classer leader de la soirée. A titre d'exemple, le 17 octobre 2020, l'épisode inédit de "Commissaire Magellan" avait fédéré 4,67 millions de fidèles (21,1% 4+), permettant à la série de talonner "Mask Singer"sur TF1. "Mongeville" avait pour sa part séduit 5,07 millions de fidèles (19,6% 4+) en novembre dernier face à la finale du divertissement de TF1 animé par Camille Combal.