Déçu de l'allocution du président de la République. Ce mardi, Benjamin Biolay a accordé un entretien à l'Agence France-Presse à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Grand Prix", prévue le 26 juin prochain. Au cours de cette interview, le chanteur est revenu sur la prise de parole d'Emmanuel Macron dimanche et a pointé du doigt le manque d'implication du gouvernement dans le domaine de la culture, visant notamment Franck Riester, le ministre dédié.
"La culture crée tellement de richesses, avec les retombées pour l'hôtellerie, le tourisme, etc. Là, avec un été sans festival, moribond, il y a tant de terrasses et de commerces qui vont fermer", a déclaré Benjamin Biolay, déplorant que le monde du spectacle n'ait pas pu reprendre alors que la totalité de la France est en zone verte. "Dans le logiciel de pensée du gouvernement actuel, la culture avec des aides de l'Etat, c'est un hérésie. Il faudra dans le futur un ministre de la Culture qui soit un poids lourd politique. Il sera le bienvenu", a ajouté l'interprète de "Comment est ta peine ?", taclant au passage Franck Riester.
Ce nouveau membre du gouvernement "verra qu'il aura plein de gens intéressants avec qui discuter", "qui ne sont pas si véhéments" et "qui ont plein de choses à dire sur ce qu'ils connaissent", a souligné Benjamin Biolay. "Il y a sans doute un peu de populisme derrière le fait de ne plus parler de culture en récession, 'ce n'est pas le moment de parler des cultureux'. Mais dans 'les cultureux', il y a beaucoup de smicards, des gens qui ont des crédits et qui se demandent quel futur métier ils vont pouvoir faire", a-t-il poursuivi à ce sujet.