Ces deux chanteurs n'ont pas connu la trêve des confiseurs. A la veille du Nouvel An, Benjamin Biolay a en effet accusé Grégoire de plagiat. En cause, la chanson "Mes Enfants", dévoilée par Grégoire sur Facebook et dont la mélodie a rappelé au juré de "Nouvelle Star" celle d'un de ses titres sorti en 2009, "Ton Héritage".
Ces accusations ont été suivies de plusieurs échanges aigres-doux entre les deux artistes. "Sachez que copier c'est pas beau", a dégainé en premier Benjamin Biolay, en interprétant un couplet imaginaire, "le couplet manquant de la dernière chanson de Grégoire". Grégoire a à son tour qualifié son confrère de "Monsieur Me Myself and I". "Personne n'a le monopole d'une suite d'accords", a-t-il ajouté dans un tweet.
Interrogé ce jeudi dans le magazine "Society", Benjamin Biolay est revenu sur cet épisode au détour d'une question. Pour lui, il ne s'agissait pas d'un clash. Il assure que c'est internet qui a joué un rôle d'amplificateur dans cette affaire. "Je me faisais chier, j'étais même pas bourré et il y a deux, trois sites qui ont repris", assure-t-il. Le chanteur explique aussi le raisonnement qui l'a conduit à prendre la parole publiquement sur ce supposé plagiat. "Bah tiens, puisqu'il aime tant ma chanson, je vais faire un petit coup de pub à ma chanson tout en lui mettant une hache dans sa tête", résume-t-il dans des termes très crus. "On ne vole pas les copains comme ça sans les prévenir", martèle le chanteur.
Mais avec le recul, Benjamin Biolay juge inutile ce genre d'action. "Je me dis qu'il faut arrêter ça, confie-t-il aux journalistes de "Society". Ça ne sert à rien de mettre des tacles aux gens sur les réseaux sociaux. C'est juste du buzz de merde". Il prend l'exemple des rappeurs Booba et Kaaris pour illustrer ses propos. "Ça t'intéresse de savoir qu'ils se clashent alors qu'ils lâcheront peut-être un feat dans quelques mois ?", lance-t-il sous forme de question ouverte, sans toutefois préciser s'il envisage une future collaboration avec Grégoire. Benjamin Biolay reste cependant réaliste : "Les clashs, ça peut être bien pour vendre des trucs".
Dans cette interview, l'artiste revient également sur son expérience dans "Nouvelle Star", sur M6, dont il garde un bon souvenir, même si les téléspectateurs n'ont pas été au rendez-vous. "Je suis allé voir 600 gamins français, parfois dans la nullité la plus totale, parfois dans le génie pur. (...) J'ai voyagé dans mon pays et ça, c'était magnifique", résume Benjamin Biolay.