Une réaction amère. Hier, l'association des "Victoires de la musique" a dévoilé la liste officielle des nommés de la 38e cérémonie qui sera diffusée sur France 2 et France Inter et qui aura lieu à La Seine Musicale le vendredi 10 février prochain. Après avoir co-animé les deux dernières éditions, avec Stéphane Bern, puis Olivier Minne, Laury Thilleman sera désormais seule aux manettes de l'événement.
Mais les noms de la liste n'ont pas plu à tout le monde. Sur Instagram, Benjamin Biolay, qui a dévoilé en septembre dernier son album "Saint-Clair", était pour le moins agacé de ne pas voir son nom apparaître dans les diverses catégories. Il a posté une photo avec écrit "Les Victoires de la musique 2023" et les catégories pour lesquelles il était pressenti. Et sur chacune d'elles, il a écrit : "Non", "Non plus" et "Carrément pas".
Et en légende, le chanteur a rédigé un texte métaphorique autour du football pour faire part de son amertume. "On avait à coeur de faire un bon match, aussi bien individuellement que collectivement, mais on sort en phase de poules", a-t-il commencé. Et de lâcher en clin d'oeil à une déclaration de Kylian Mbappé : "On reviendra plus fort". "Pensées émues à ceux qui devront trouver un autre storytelling pour expliquer combien la vie est injuste et que c'est toujours les mêmes qui bla bla bla", a-t-il poursuivi. Et de conclure tout de même : "Bonne chance aux camarades et vive les Victoires".
Il y a un an, lors de la précédente édition des "Victoires de la musique", un autre artiste avait fait part de sa déception de ne pas être dans la liste des nommés de la cérémonie. Le slameur Grand Corps Malade avait confié à l'antenne d'Europe 1 : "Après l'année qu'on a faite : on est dans les meilleures ventes d'albums, on a une tournée, qu'on a déjà démarrée. On a plus de quarante Zénith. On a un Bercy d'ouvert. C'est un peu notre année. Ca se passe très bien pour nous. Donc cette année précisément, d'être complètement absent, de ne même pas être nommé dans aucune catégorie, on était déçu, c'est vrai".
Attaquée, l'Association des Victoires de la musique s'est justifiée en arguant que le dernier album de Grand Corps Malade, "Mesdames", sorti en septembre 2020, serait trop ancien pour être sélectionné pour la cérémonie 2022. Un argument balayé par l'artiste sur Europe 1 : "Ce qu'ils ont dit est faux. Ce n'est pas parce que mon album est sorti en 2020 que je ne peux pas être nommé cette année, puisque la preuve, Julien Doré, qui a sorti son album en même temps que moi, là il est nommé dans (la catégorie) 'Artiste de l'année'. Leur argument ne tient pas".
Artiste masculin
Bigflo et Oli
Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye
Stromae
Artiste féminine
Angèle
Izïa
Pomme
Révélation masculine
Pierre de Maere
Jacques
Lujipeka
Tiakola
Révélation féminine
mentissa
November Ultra
Emma Peters
Album de l'année
"By Your Side" - Jeanne Added
"Consolation" - Pomme
"Ephémère" - Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye
"Nonante-cinq la suite" - Angèle
Chanson originale
"Coeur" - Clara Luciani
"Flamme" - Juliette Armanet
"L'enfer" - Stromae
"La quête" - Orelsan
"Un jour je marierai un ange" - Pierre de Maere
Concert de l'année
Juliette Armanet
Clara Luciani
Orelsan
Création audiovisuel de l'année
"Coup de vieux" - Bigflo et Oli feat Julien Doré
"Fils de joie" - Stromae
"La quête" - Orelsan
Les albums les plus streamés
"Nonante-Cinq" - Angèle
"Jefe" - Ninho