La comédienne Bernadette Lafont est décédée ce jeudi à l'âge de 74 ans, annoncent nos confrères du Figaro. Elle avait été hospitalisée au CHU de Nîmes en début de semaine après un malaise cardiaque. Dernièrement, elle avait connu un joli succès avec "Paulette" de Jérôme Enrico (1 million d'entrées en début d'année) et s'apprêtait à tourner "Les vacances de Ducobu". Elle a également fait une apparition dans un épisode de "Scènes de ménages" sur M6, qui sera diffusé à la rentrée.
Née en octobre 1938 à Nîmes, Bernadette Lafont a débuté sa carrière en 1958 grâce à un rôle remarqué dans "Le Beau Serge" de Claude Chabrol. Très vite, la comédienne a enchaîné les films, qu'il s'agisse de "L'Eau à la bouche" de Jacques Doniol-Valcroze en 1959, "Les Mordus" de René Jolivet en 1960 ou encore "Le Voleur" de Louis Malle en 1966, aux côtés de Jean-Paul Belmondo. Après "Le Beau Serge", elle a également tourné pour Claude Chabrol dans "Les Bonnes Femmes" et "Les Godelureaux" en 1960 ainsi que "Inspecteur Lavardin" en 1985.
Alternant entre comédies et films dramatiques, Bernadette Lafont a réussi à se faire un nom et à traverser les époques. Elle a par ailleurs obtenu un César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1986 ("L'Effrontée") puis un César d'honneur en 2003. Dans les années 2000, on l'a également retrouvée dans "Ripoux 3" de Claude Zidi, "Les Aiguilles Rouges" de Jean-François Davy en 2005, la comédie "Prête-moi ta main" avec Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg en 2006 ou encore "Mes amis, mes amours" avec Vincent Lindon en 2007. Sa prestation dans "La première étoile" de Lucien Jean-Baptiste en 2009 avait par ailleurs été saluée. Une suite était évoquée, où Bernadette Lafont devait reprendre son rôle.