Comme chaque année, pour la rentrée des classes, les chaînes d'information en continu ont suivi ce matin des enfants de maternelle, primaire, collège et lycée. Une habitude déjà vieille de quelques années et qui est souvent moquée par "Le Petit Journal" ou Bertrand Chameroy dans "Touche pas à mon poste". Mais ce matin, l'un des trois enfants de la famille d'Issy-les-Moulineaux choisie par "Première édition", la matinale de BFMTV, avait un visage déjà bien connu des téléspectateurs...
Aux côtés du jeune Raphaël et sa "petite tâche de fraise sur sa chemise" et de la petite Léonie, les téléspectateurs de la matinale de BFMTV ont assisté au réveil du "plus grand", alias Bertrand Chameroy ! Le chroniqueur de Cyril Hanouna sur D8, en pyjama et le pouce en bouche, s'est glissé dans la peau d'un enfant en ce jour de rentrée scolaire. Le père de famille était lui aussi un comédien, en la personne de Didier Fabien. A l'antenne, personne n'a remarqué la présence de Bertrand Chameroy, qu'il s'agisse du journaliste sur place ou de Christophe Delay et Pascale de la Tour du Pin en plateau.
"On s'est bien fait piéger", reconnaît Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFMTV, contacté par puremedias.com. "Un père de famille a répondu via internet à un appel a témoins pour ce sujet sur la rentrée. On a discuté avec lui plusieurs fois par téléphone et on devait faire des repérages hier soir mais il a annulé le rendez-vous à la dernière minute en prétextant un contretemps", explique-t-il.
"A 7h, tout s'est bien passé, mais à 7h30, on a été très surpris lors du direct du réveil des enfants, en découvrant que l'aîné qui avait soi-disant 11 ans avait une barbe naissante. Le reporter n'a pas bien vu la silhouette de 'l'enfant' qui était derrière lui. En régie, on a compris qu'un truc louche se passait. Ce n'est que quelques minutes plus tard qu'on a reconnu Bertrand Chameroy. On a alors cessé les directs depuis la maison", poursuit Hervé Béroud, qui promet de davantage "verrouiller" les castings des intervenants sur ce type de sujets.
La matinale de BFMTV a de son côté salué l'audace du chroniqueur peu après 9h sur son compte Twitter. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.