Politique
BFMTV : Accusé de "faute professionnelle", Bruce Toussaint répond à une sénatrice
Publié le 25 janvier 2021 à 18:00
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Annick Billon, parlementaire UDI, était intervenue vendredi matin sur BFMTV pour évoquer la proposition de loi visant à protéger les mineurs contre les crimes sexuels.
Bruce Toussaint © BFMTV
La suite après la publicité

Elle accuse Bruce Toussaint, il se défend. Ce week-end, sur Twitter, plusieurs centaines de comptes, dont plusieurs personnalités comme Alexandra Lamy et Tristane Banon, ont relayé un hashtag #Avant15anscestNON, accusant le Sénat d'avoir adopté une proposition de loi autorisant les relations sexuelles entre un majeur et un mineur à partir de 13 ans. Ces nombreux messages étaient d'ailleurs accompagnés d'un extrait découpé d'une interview donnée par Annick Billon, sénatrice UDI, qui porte la proposition de loi, à Bruce Toussaint sur BFMTV vendredi dernier.

"Il y a des relations sexuelles consenties entre un adolescent et un très jeune adulte"

Dans cette séquence, issue d'un long échange entre la parlementaire centriste, intervenant en visio, et Arnaud Gallais, co-fondateur du collectif Prévenir et protéger, présent en plateau, la femme politique est venue défendre sa proposition de loi visant à protéger les mineurs contre les crimes sexuels. Annick Billon a entre autres expliqué les raisons du choix du seuil d'âge à 13 ans dans son projet de loi visant à créer dans le Code pénal une infraction autonome du viol, intitulée crimes sexuels sur mineurs.

"Ce seuil, il préserve aussi des relations sexuelles qui peuvent être consenties. Il ne faut pas se voiler la face. Il y a des relations sexuelles consenties entre un adolescent et un très jeune adulte. Si vous estimez qu'il ne peut pas y avoir de relations consenties entre un jeune qui a 14 ans et un autre qui a 17 ans... Moi, je pense que ça existe. Il ne faut pas les criminaliser d'office", a déclaré Annick Billon. Et d'être interrompue par Bruce Toussaint : "Ce n'est pas tout à fait la même chose à 14 et 17 ans, et à 13 et 18 ans. Vous ouvrez la possibilité d'une relation entre une personne de 13 ans et une personne de 18 ans. Si j'ai bien compris. Ca me paraît assez étonnant".

"Je ne peux pas vous laisser dire ça"

A ce moment, le logiciel permettant à la sénatrice d'intervenir en visio a commencé à buguer, l'empêchant d'être complètement audible à l'antenne. "Déjà, c'est une avancée... Beaucoup de gens ne veulent même pas d'un seuil... et qui expliquent qu'il peut y avoir des enfants qui sont consentants. Ca, il ne faut pas l'oublier. Et quand je vous dis qu'il peut y avoir des relations entre de très jeunes adultes et des adolescents...", a poursuivi Annick Billon, la voix saccadée par ce qui semblait être un problème de connexion.

"Madame Billon, c'est Bruce Toussaint qui vous parle. Vous entendre dire à l'antenne que des enfants sont consentants, moi, ça me pose un problème. Je ne peux pas vous laisser dire ça. C'est votre liberté de le croire. C'est ma responsabilité de vous dire que vous ne pouvez pas dire ça. Je ne vous censure pas. Je trouve ça dérangeant. Je vous le dis calmement", a recadré le présentateur de la chaîne, permettant ensuite à la sénatrice de poursuivre ses explications durant une minute. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"Je dois assurer la maîtrise de l'antenne"

Découpé et relayé sur les réseaux sociaux, cet extrait a provoqué l'ire de nombreux internautes et certaines associations. Interrogée ce lundi par Public Sénat, Annick Billon a estimé qu'on "ne l'avait pas laissée s'exprimer" et que ses "propos ont été isolés". Elle a d'ailleurs dénoncé un procédé "extrêmement malhonnête" et "une faute professionnelle" de la part du journaliste.

Joint par puremedias.com, Bruce Toussaint explique quant à lui avoir été "interpellé" et "choqué" par certaines phrases prononcées par la femme politique lors de son intervention sur BFMTV vendredi dernier. "Je le dis à l'antenne car je dois assurer la maîtrise de l'antenne", précise-t-il. Et d'ajouter : "Je ne suis pas sûr d'être malhonnête compte tenu de toute l'activité qu'il y a autour de sa loi. J'ai le sentiment qu'elle a pu parfaitement exprimer ses idées et que ses propos sont contestables. C'est l'une des raisons pour lesquelles je les ai contestées". Il souligne d'ailleurs que la séquence diffusée sur les réseaux sociaux, à l'origine de son bad buzz, n'a pas été découpée par la chaîne, mais par un internaute. "C'est un sujet trop sensible pour faire de la petite polémique", conclut-il.

À propos de
Mots clés
Politique TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news