Un surnom pas très flatteur. Ce matin, dans "Le Live Toussaint" sur BFMTV, Bruce Toussaint a reçu le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon. Le candidat à la présidentielle de 2022 a répondu aux diverses actualités du monde politique. Il s'est toutefois permis quelques familiarités avec le présentateur lorsque celui-ci lui a posé des questions qui ne lui plaisaient pas.
"Jeudi dernier, à l'Assemblé nationale, vous étiez extrêmement remonté. C'est le jour où il y a eu ce fameux débat sur les nouvelles mesures annoncées pour la crise sanitaire. 'Le monarque présidentiel, meilleur virologue de France paraît-il, meilleur ami de la modestie, est apparu hier soir à la télévision et il a décidé au nom d'un 'nous' qui pose problème. Est-ce que vous êtes toujours en colère ?", a demandé Bruce Toussaint. "Ne me caricaturez pas !", s'est exclamé Jean-Luc Mélenchon.
L'homme politique a ensuite taclé son interlocuteur : "Et vous ? Est-ce que vous êtes toujours aussi 'flanby' que vous êtes là ? Non, vous faites votre boulot ! Moi, je fais le mien". Un qualificatif qui a doucement fait rire le journaliste. "Quel est mon travail ? Je suis parlementaire et président d'un groupe qui s'appelle Insoumis. Ce n'est pas 'ronron familial'. Mon travail consiste à estimer politiquement les raisons que nous avons de nous détacher de ce monde", a ajouté Jean-Luc Mélenchon. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Cette référence à "Flanby" fait fortement penser au surnom donné à François Hollande par ses détracteurs. En effet, le président socialiste avait souvent été moqué de cette manière, notamment par des personnalités de sa famille politique. Selon "Le Point", en 2003, c'était Arnaud Montebourg, dans les couloirs de l'Assemblée nationale qui l'avait affublé de cette manière pour "son aspect flageolant" qui "reprend toujours sa forme initiale", "même secoué dans tous les sens".