BFMTV acte la mensualisation de sa case documentaire. Demain soir, à 20h50, à quelques jours de la date anniversaire de l'attaque terroriste perpétrée par Radouane Lakdim, la chaîne info du canal 15 proposera à ses téléspectateurs de découvrir "Trèbes, Beltrame le héros : Autopsie d'un attentat", un documentaire de 52 minutes réalisé par les journalistes de la rédaction. Comme à l'accoutumée, ce dernier sera suivi d'un débat en plateau animé par Bruce Toussaint. Dans ce document qui comportera de nombreux témoignages, dont ceux de la famille d'une des victimes, d'un homme soupçonné d'avoir participé à la radicalisation de Radouane Lakdim, d'une caissière du supermarché et du frère d'Arnaud Beltrame, BFMTV annonce que le parcours de l'attaque terroriste sera "retracé minute par minute".
"Trèbes, Beltrame le héros : Autopsie d'un attentat" sera le septième long-format proposé par BFMTV depuis janvier 2018. La chaîne nous indique que la case documentaire est désormais mensualisée. Un objectif qu'Hervé Beroud, directeur général de BFMTV, avait récemment évoqué dans un entretien à puremedias.com. "Cela nous permet de soutenir l'audience de la chaîne en soirée et de proposer du contenu supplémentaire et de qualité en dehors de l'actualité immédiate et un élargissement de la palette de la chaîne", nous avait-il expliqué.
Jusqu'à présent, les long-formats ont systématiquement boosté l'audience de BFMTV. Le record reste détenu par le doc "Qui a tué François Fillon ?", proposé en janvier 2018 en première partie de soirée et qui avait intéressé 1,34 million de Français, soit 8,9% du public - un score cinq fois supérieur à celui de la case habituellement. En revanche, en octobre dernier, le documentaire "Redoine Faïd, l'ennemi public numéro 1", programmé juste après l'arrestation du fugitif, avait déçu en ne rassemblant que 375.000 téléspectateurs (1,6% de PDA), ce qui reste un score largement supérieur à la moyenne de la chaîne en soirée.
Plus proche de nous, l'enquête sur la dynastie Le Pen, diffusée en janvier dernier, avait rassemblé 513.000 téléspectateurs (2,1% de PDA). En février, le doc sur Gérard Depardieu avait fait encore mieux avec une jolie moyenne de 605.000 curieux (2,4% du public). À noter que BFMTV n'est pas la seule chaîne info à souhaiter ainsi diversifier son antenne. Sa principale concurrente, LCI, est engagée dans la même démarche. Mardi soir, à 20h45, elle proposera d'ailleurs à son tour un documentaire sur la dynastie Le Pen, avec des témoignages de Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal.