BFMTV s'offre une parenthèse dans l'actu chaude. Ce soir, la chaîne info du canal 15 proposera à ses téléspectateurs de découvrir "Le Pen : Secrets, pardons et trahisons", un documentaire de 52 minutes réalisé par les journalistes de la rédaction. Comme à l'accoutumée, ce dernier sera suivi d'un débat en plateau animé par Bruce Toussaint. Dans ce document, c'est donc l'histoire de la dynastie Le Pen depuis l'ascension de Jean-Marie Le Pen dans les années 1950 à celle de Marion Maréchal qui sera racontée. Outre des images d'archives, la chaîne proposera plusieurs témoignages, dont ceux de Jean-Marie Le Pen, Florian Philippot et Serge Moati, qui a suivi Jean-Marie Le Pen pendant plus de vingt-cinq ans.
"Il nous a semblé intéressant de travailler sur l'histoire de cette famille qui est une vraie dynastie et qui occupe une place importante dans la vie politique française depuis l'après-guerre et qui a envoyé deux de ses membres au deuxième tour d'une élection présidentielle", explique Hervé Beroud, directeur général de BFMTV, à puremedias.com. Le patron de la chaîne info du groupe Altice explique que le document reviendra aussi sur les différents atermoiements qui ont secoué la famille Le Pen, dont la vive déchirure entre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen en 2015 et leur récente réconciliation.
La chaîne info du canal 15, qui engrange déjà une forte audience avec sa couverture du mouvement des Gilets jaunes, espère marquer le coup avec ce nouveau long-format. En octobre dernier, le documentaire "Redoine Faïd, l'ennemi public numéro 1", programmé juste après l'arrestation du fugitif, avait déçu en rassemblant 375.000 téléspectateurs (1,6% de PDA) lors de sa première diffusion. Un score nettement inférieur à ceux réalisés par les précédents long-formats de la chaîne. En juin 2018, le précédent long format de BFMTV, intitulé "Johnny-Laetitia : À la vie, à la mort", avait rassemblé 1,28 million de personnes (5,5% de PDA).
Plus tôt dans la saison, en avril 2018, BFMTV avait proposé le doc "Macron à l'Elysée, le casse du siècle", qui avait été le premier à être programmé en prime time. Ce 52 minutes avait fédéré 1,05 million de téléspectateurs, soit une part d'audience de 4,3% sur les individus de quatre ans et plus. Enfin, en janvier dernier, proposé en deuxième partie de soirée, le documentaire "Qui a tué François Fillon ?" avait, lui, intéressé 1,34 million de Français, soit 8,9% du public - un score cinq fois supérieur à celui de la case habituellement.
À la vue de ces chiffres flatteurs, Hervé Beroud tire un "excellent bilan" de la politique de développement des long-formats de la chaîne. "Cela nous permet de soutenir l'audience de la chaîne en soirée et de proposer du contenu supplémentaire et de qualité en dehors de l'actualité immédiate et un élargissement de la palette de la chaîne", explique-t-il, précisant que, à terme, l'objectif de BFMTV est de proposer "un long format par mois". Un calendrier qui a été bousculé en fin d'année par l'éclatement du mouvement des Gilets jaunes.
VIDEO : Hervé Beroud, directeur général de BFMTV : "Les longs formats nous permettent d'élargir la palette de la chaîne"