Une femme pour diriger France 2 ? Bibiane Godfroid, ex-directrice des programmes de la chaîne M6 (toujours dans le groupe à la tête des sociétés de production, C Productions et Studio 89), est fortement pressentie pour diriger la chaîne publique. "Sauf coup de théâtre, elle va quitter M6 d'ici la rentrée", nous confirme une source proche de Bibiane Godfroid. Elle pourrait donc remplacer Thierry Thuillier, sur le départ pour Canal+. Contactée, la dirigeante ne commente pas, qualifiant ces informations de "rumeurs".
Fraîchement élue à la présidence de France Télévisions, Delphine Ernotte est actuellement en train de constituer son équipe. Depuis plusieurs jours, elle consulte à tout-va. L'ex-numéro deux d'Orange a d'abord choisi son directeur de cabinet en la personne de Stéphane Sitbon-Gomez, 27 ans, ex-bras droit de Cécile Duflot. C'est désormais aux programmes qu'elle doit s'attaquer en désignant le patron de chaque chaîne, le directeur des antennes et de l'information de l'ensemble du groupe.
Mais ne prenant ses fonctions que le 22 août, Delphine Ernotte ne peut nommer sa nouvelle équipe avant cette date. Pendant la période dite de tuilage, la future présidente de France Télévisions ne peut procéder à aucun licenciement et ne signer aucun contrat de travail. "Mais si l'un des actuels dirigeants de chaîne venait à quitter le navire avant le 22 août, Delphine Ernotte peut demander à Rémy Pflimlin de procéder au recrutement d'une personnalité qu'elle aurait choisie à ses conditions", explique un observateur du secteur. Le départ de Thierry Thuillier pourrait donc accélérer l'arrivée de Bibiane Godfroid et lui permettre de préparer la rentrée.
Bibiane Godfroid connaît bien France 2 pour en avoir été sa directrice des programmes, de 1991 à 1995. Après un long passage chez Canal+, elle devient patronne de FremantleMedia, société de production qui fournit beaucoup d'émissions à M6. C'est en 2007 qu'elle rejoint la chaîne. Grâce au lancement de nouvelles marques fortes, M6 a été la chaîne qui sous son règne a le mieux résisté à l'émergence de la TNT. On lui doit en tant que productrice "L'Amour est dans le pré", "D&Co". Mais aussi "Recherche appartement", "Top Chef", "Scènes de Ménages" ou encore "Les Reines du shopping".
Professionnelle reconnue, Bibiane Godfroid a le profil idéal pour le poste. Récemment décorée du titre de chevalier de la Légion d'honneur par François Hollande à l'Elysée, elle bénéficie aussi de solides appuis politiques. Son nom avait même été avancé pour prendre la présidence de France Télévisions.
JB/BD