L'Académie n'a pas perdu de temps et la crise pourrait rapidement n'être plus qu'un mauvais souvenir. Après le départ de Brett Ratner, chargé de produire la cérémonie, suite à de multiples dérapages médiatiques et celui d'Eddie Murphy, qui n'a pas souhaité rester maître de cérémonie sans son ami aux commandes, les Oscars ont trouvé un remplacaçant : Billy Crystal.
L'Académie s'est en effet tournée quasiment immédiatement vers le comédien américain qui connaît bien le poste : il l'a tenu huit fois par le passé. Mieux, il avait fait part plus tôt cette année de son désir de présenter à nouveau la cérémonie et il semblait donc tout naturel pour l'Académie de faire appel à lui, d'autant que la familiarité qu'il apporte à la cérémonie tranchera avec l'agitation des derniers jours.
Seul bémol, le retour de Billy Crystal ne va pas vraiment dans le sens du rajeunissement de la cérémonie que l'Académie empruntait depuis quelques temps. Mais entre le flop du duo d'animateurs James Franco et Anne Hathaway l'an dernier et la débâcle de ces derniers jours, ramener un maître de cérémonie connu et apprécié de tous compense sans doute.