Les Gilets jaunes engrangent de nouveaux soutiens. Dans une tribune publiée hier par le journal "Libération" et intitulée "Nous ne sommes pas dupes !", près de 1.400 personnalités du monde de la culture, regroupés en un collectif appelé Yellow Submarine, clament leur soutien aux Gilets jaunes. Parmi celles-ci, les comédiennes Emmanuelle Béart, Jeanne Balibar et Juliette Binoche, connue par ailleurs pour son engagement contre le réchauffement climatique. Swann Arlaud ("Petit paysan"), Bruno Gaccio, l'écrivain Edouard Louis, le comédien Yvan Le Bolloc'h font également partie des signataires, tout comme Liliane Rovère ("Dix pour cent") et les cinéastes Pierre Schoeller, Laurent Cantet et Robin Campillo.
Dans cette tribune, les signataires saluent la légitimité des Gilets jaunes "un mouvement sans précédent dans l'histoire de la Ve République". Selon eux, les Gilets jaunes "réclament des choses essentielles : une démocratie plus directe, une plus grande justice sociale et fiscale, des mesures radicales face à l'état d'urgence écologique". "Ce qu'ils demandent, ils le demandent pour tou.te.s. Les Gilets Jaunes, c'est nous. Nous artistes, technicien.ne.s, auteur.rice.s, de tous ces métiers de la culture, précaires ou non, sommes absolument concerné.e.s par cette mobilisation historique" est-il écrit.
Outre l'expression d'un soutien clair au mouvement des Gilets jaunes, le texte leur permet également de s'insurger contre le gouvernement mais également les médias. "Nous ne sommes pas dupes. Nous voyons bien les ficelles usées à outrance pour discréditer les Gilets Jaunes, décrits comme des anti-écologistes, extrémistes, racistes, casseurs... La manoeuvre ne prend pas, ce récit ne colle pas à la réalité même si médias grand public et porte-paroles du gouvernement voudraient bien nous y faire croire. Comme cette violence qu'ils mettent en exergue chaque samedi. Pourtant la violence la plus alarmante n'est pas là" protestent-ils.
Les 1.400 signataires dénoncent ainsi le bilan de la répression policière "qui s'aggrave chaque semaine" et qui est "indigne de (notre) république". "Le nombre de blessé.e.s, de vies brisées, d'arrestations et de condamnations dépasse l'entendement" s'émeuvent-ils en fustigeant "un arsenal législatif dit 'anti-casseur' qui bafoue (nos) libertés fondamentales". "Nous continuerons à nous indigner, plus fort, plus souvent, plus ensemble" préviennent-ils, mettant en garde le gouvernement contre son "irresponsabilité".
"Utilisons notre pouvoir, celui des mots, de la parole, de la musique, de l'image, de la pensée, de l'art, pour inventer un nouveau récit et soutenir celles et ceux qui luttent dans la rue et sur les ronds-points depuis des mois" écrivent-ils en concluant sur une citation de John Lennon : "A dream you dream alone is only a dream. A dream you dream together is reality" ("Rêver seul ne reste qu'un rêve. Rêver ensemble devient la réalité").