Victor Robert a éteint l'incendie. Mardi soir, dans la première partie du "Grand Journal" sur Canal+, il est revenu avec sa nouvelle chroniqueuse Brigitte Boréale sur la blague de sa Miss météo la veille qui avait été jugée transphobe par certains téléspectateurs et une association. Face à la nouvelle chroniqueuse trans Brigitte Boréale, Ornella Fleury avait lancé : "Bonsoir, monsieur dame... Enfin Brigitte. On te connaît très peu et du coup... je trouve ça un peu excitant. Ca me donne envie que vous et moi on fasse un plan à trois". Un peu plus tôt, Lamine Lezghad, dans sa chronique, avait lui aussi plaisanté : "Nous, les mecs, quand on est stressés, une petite [masturbation], ça détend. Hein, Brigitte ?". Ces sorties avaient suscité un malaise en plateau.
"Merci à tous ceux qui ont voulu prendre ma défense hier soir, mais, cool les amis ! C'était de la vanne, juste de la vanne et de la bonne vanne entre amis. Ce n'était pas de la transphobie, a assuré Brigitte Boréale. Moi je sais ce que c'est la transphobie, quand on crache sur mon passage dans la rue ou qu'on me traite de sale travelo dans le métro, ça c'est de la transphobie". Victor Robert a enfoncé le clou : "Ou quand la police te demande si tu te prostitues alors que tu es à l'arrêt d'un bus, on la connaît ta vie et c'est pour cela qu'on te soutient".
Victor Robert a assuré que tous les chroniqueurs recrutés feraient de l'humour "avec respect" cette année. "J'y veillerai, ce sont des gens tolérants, il n'y aura pas de limite à l'humour dans cette émission". Puis Brigitte Boréale a conclu par une anecdote : "Il y a une quinzaine de jours, quand je suis rentrée dans cette belle nouvelle famille pour moi, Ornella et Lamine sont venus me voir tous les deux pour me demander s'il y avait des points sensibles sur lesquels ne pas insister, ce qui prouve qu'en plus d'être des humoristes à qui il faut laisser leur liberté d'expression, ces gens-là sont de vrais amis avec plein de délicatesse". puremedias.com vous propose de voir cette séquence si vous l'avez ratée.