Une première remarquée. Mais pas de la meilleure des manières. Hier, Ornella Fleury présentait à 20h sa première météo du "Grand Journal" de Canal+. Face à la nouvelle chroniqueuse trans Brigitte Boréale, elle lance : "Bonsoir, monsieur dame... Enfin Brigitte. On te connaît très peu et du coup... je trouve ça un peu excitant. Ca me donne envie que vous et moi on fasse un plan à trois". Malaise en plateau. "Je suis ouverte à toutes les propositions", lâche pourtant en bonne camarade Brigitte Boréale.
Cette sortie a été jugée transphobe par de nombreux téléspectateurs sur les réseaux sociaux et l'Association des journalistes LGBT annonce avoir saisi le CSA. "Ces remarques ne sont pas drôles, elles sont injurieuses. Elles nient le fait que Brigitte Boréale est une femme - sous-entendant qu'elle serait aussi, simultanément, un 'monsieur'. Elles la cantonnent à des questions d'ordre sexuel et génital", s'insurge l'AJL. Un peu plus tôt, Lamine Lezghad, dans sa chronique, avait lui aussi plaisanté : "Nous, les mecs, quand on est stressés, une petite [masturbation], ça détend. Hein, Brigitte ?".
"L'AJL déplore que ni Victor Robert, l'animateur de l'émission, ni aucun-e des chroniqueurs/chroniqueuses présent-e-s autour de la table n'aient réagi aux propos de Lamine Lezghad et Ornella Fleury", écrit l'association, qui salue la volonté de Canal+ de "donner de la visibilité aux personnes trans et à refléter la diversité de la société français" mais déplore que ce pas en avant "s'est accompagné d'un bond en arrière".