Blague sur les trisomiques dans "TPMP" : D8 mise en demeure
Publié le 4 septembre 2015 à 12:02
Par Benjamin Meffre
Les Sages de l'audiovisuel ont sanctionné une blague sur les trisomiques d'Elie Semoun.
Elie Semoun © Dailymotion
La suite après la publicité

La blague n'a pas fait rire le CSA. En mai dernier, "Touche pas à mon poste" avait évoqué le futur concours de l'Eurovision en présence de Lisa Angell et Elie Semoun. Après un rapide tour d'horizon des principaux concurrents, dont le groupe punk représentant la Finlande et composé de trisomiques, l'humoriste avait lancé sur le ton de la blague : "On va les niquer les trisomiques !". Avant de s'excuser immédiatement sous les rires gênés du public.

Autour de la table, un fou-rire avait peu à peu gagné les chroniqueurs. Cyril Hanouna avait lui aussi cédé à l'hilarité générale, partagé entre le rire et le malaise. Après un moment de flottement comblé par le lancement d'un jingle, l'animateur avait défendu son invité. "On sait que vous avez un coeur énorme. On peut rire de tout", avait-il expliqué. "Là, peut-être que j'ai commis une petite boulette. Je vais avoir des problèmes avec des associations. On verra demain matin", avait pour sa part commenté Elie Semoun.

"Défaut de maîtrise de l'antenne"

Quatre mois plus tard, la réponse du CSA est finalement tombée. Dans une décision publiée hier, le régulateur de l'audiovisuel a adressé une mise en demeure à D8. "Le Conseil a considéré que ces propos étaient de nature à stigmatiser un groupe de personnes du fait de leur handicap et à alimenter les discriminations", a-t-on motivé du côté de la Tour Mirabeau.

Le CSA a également reproché à Cyril Hanouna son manque de réaction face à la sortie d'Elie Semoun. "L'animateur de l'émission n'est pas intervenu pour dénoncer, modérer ou reformuler ces propos qui ont provoqué l'hilarité chez les personnes présentes sur le plateau, ce qui caractérise un défaut de maîtrise de l'antenne", ont critiqué les Sages de l'audiovisuel. puremedias.com vous propose de revoir la séquence incriminée.

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news