Il a cassé la concurrence. Pour sa première semaine dans les salles obscures françaises, la comédie française "Brice 3" s'est imposée en tête du box-office. La suite de "Brice de Nice" par James Huth, emmenée par Jean Dujardin, Clovis Cornillac et Bruno Salomone, a séduit 1,1 million de spectateurs en sept jours. Il s'agit là du 12e meilleur démarrage de l'année mais d'un lancement toutefois inférieur au premier volet. En effet, en avril 2005, 1,3 million de Français avaient voulu découvrir "Brice de Nice" dès sa sortie.
Sur la deuxième marche, "Les Trolls" n'a pas à rougir. Le film d'animation américain de Mike Mitchell et Walt Dohrn a rassemblé 976.000 curieux, s'offrant ainsi le 16e meilleur démarrage de 2016. Il devance "Miss Peregrine et les enfants particuliers", qui a profité - comme plusieurs films cette semaine - du début des vacances scolaires. Ainsi, le long métrage d'aventure américain de Tim Burton a convaincu 620.000 spectateurs supplémentaires, en hausse de 25% sur une semaine.
"Miss Peregrine" empêche donc "Jack Reacher : Never Go Back" d'atteindre le podium. Quatre ans après le premier épisode, le film d'action américain d'Edward Zwick avec Tom Cruise a attisé la curiosité de 489.000 cinéphiles, en-deçà des 642.000 entrées enregistrées pour le précédent fin 2012. Du côté des autres nouveautés, le drame français "Mal de pierres" de Nicole Garcia atterrit en neuvième position. Marion Cotillard, Louis Garrel et Alex Brendemühl ont convaincu 284.000 personnes, un démarrage supérieur à "Un beau dimanche", précédente réalisation de Nicole Garcia (137.000 curieux en février 2014).
Enfin, malgré un nombre de salles restreint, le film d'animation franco-suisse "Ma vie de courgette" s'installe juste derrière "Mal de pierres". Ce long métrage réalisé par Claude Barras a rassemblé 190.000 amateurs du genre en première semaine.