La romance sado-masochiste a encore de belles heures devant elle. Pour sa première semaine dans les salles obscures françaises, le drame américain "Cinquante Nuances plus sombres" s'est imposé en tête du box-office. Ce sont ainsi 1,6 million de spectateurs qui ont souhaité découvrir cette suite du succès de 2015, réalisée par James Foley. "Cinquante Nuances plus sombres" signe ainsi le meilleur démarrage de ce début d'année mais fait toutefois moins bien que "Cinquante Nuances de Grey" qui, début 2015, avait séduit 2,1 millions de curieux.
Sur la deuxième marche, la comédie française "RAID Dingue" n'a absolument pas à rougir. Cette réalisation de et avec Dany Boon mais aussi Alice Pol et Michel Blanc ne connaît un repli que de 19% en deuxième semaine. Ce sont ainsi 1,2 million d'entrées supplémentaires qui ont été totalisées, soit un total de 2,7 millions en 14 jours. Profitant des vacances scolaires, le film d'animation américain "Tous en scène" de Garth Jennings fait encore mieux, progressant de 3% en troisième semaine avec 648.000 billets écoulés, pour un total de 2,1 millions de spectateurs.
Et tandis que "La La Land" est au pied du podium, le film d'animation américain "Lego Batman, Le Film" se contente de la cinquième position. Ce long métrage de Chris McKay a fait rire 346.000 personnes, un résultat inférieur à "La Grande Aventure Lego" et ses 473.000 entrées début 2014. Le film d'action français "Seuls" de David Moreau démarre lui en huitième position avec 193.000 curieux, un démarrage moins puissant que "20 ans d'écart", précédent film du réalisateur, et ses 434.000 billets écoulés début 2013.
Juste derrière, la comédie française "Il a déjà tes yeux" de et avec Lucien Jean-Baptiste mais aussi Aïssa Maïga et Zabou Breitman passe le cap du million d'entrées en un mois grâce à 189.000 curieux supplémentaires (-11%). Elle devance ainsi la nouveauté "Silence" de Martin Scorsese. Ce film d'aventure américain porté par Andrew Garfield, Adam Driver et Liam Neeson signe le pire démarrage du réalisateur - hors documentaires - depuis "Kundun" en 1998 avec seulement 163.000 entrées en première semaine. Enfin, le drame français "Un sac de billes" de Christian Duguay avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial et Patrick Bruel célèbre son million d'entrées en un mois grâce à 161.000 spectateurs de plus (-28%).