L'histoire d'amour sado-masochiste de Christian Grey a séduit les spectateurs. Pour sa première semaine d'exploitation, le très attendu "Cinquante Nuances de Grey" de Sam Taylor-Johnson s'est imposé en tête du box-office. Le film romantico-érotique, adapté du best-seller de E.L. James, a totalisé 2,1 millions d'entrées en première semaine. Il s'agit du plus gros démarrage du box-office pour un film américain depuis le dernier "Twilight" en novembre 2012 (2,4 millions).
"Cinquante Nuances de Grey" détrône donc facilement "Papa ou maman", qui affiche un bon maintien en deuxième semaine. En effet, la comédie française de Martin Bourboulon avec Marina Foïs et Laurent Lafitte n'a vu ses entrées baisser que de 9% à 687.000 curieux supplémentaires. De quoi lui permettre de devancer le film d'animation Disney "Les Nouveaux Héros" de Chris Williams et Don Hall. Celui-ci a convaincu 609.000 spectateurs, signant tout de même le quatrième meilleur démarrage de l'année.
Dans le reste du box-office, alors que "La Famille Bélier" d'Eric Lartigau avec Louane Emera, Karin Viard et François Damiens passe le cap des 6 millions d'entrées en neuf semaines, le film d'animation "La Grande Aventure de Maya l'abeille" progresse. En deuxième semaine, le long métrage d'Alexs Stadermann affiche une hausse de 12% à 242.000 entrées supplémentaires. Une hausse qui lui permet de devancer la nouveauté "Un village presque parfait !", boudée par les spectateurs.
La comédie française de Stéphane Meunier avec Didier Bourdon, Lorànt Deutsch et Denis Podalydès n'a effectivement attiré que 233.000 spectateurs pour sa première semaine en salles. C'est mieux que "L'enquête", de Vincent Garenq, qui se classe onzième, derrière "Un village presque parfait !" et "Imitation Game". Ce film policier porté par Gilles Lellouche, Charles Berling et Florence Loiret-Caille n'affiche que 145.000 entrées, signant le plus mauvais démarrage du réalisateur.