Qui va pouvoir arrêter Gru et les Minions ? Pour sa première semaine dans les salles obscures françaises, "Moi, Moche et Méchant 3" a écrasé la concurrence. Le blockbuster d'animation américain de Kyle Balda et Pierre Coffin a attiré 1,9 million de spectateurs en sept jours. Il s'agit là du meilleur démarrage au box-office depuis "Star Wars - Episode VII : Le Réveil de la Force" en décembre 2012 (3,8 millions). Et ce troisième opus de "Moi, Moche et Méchant" fait même mieux que ses deux prédécesseurs. En revanche, à l'été 2015, "Les Minions" avait frappé plus fort, réunissant 2,2 millions de curieux.
Face à "Moi, Moche et Méchant 3", "Transformers: The Last Knight", cinquième du nom, n'a d'autre choix que de s'incliner. Le film de science-fiction américain de Michael Bay voit sa fréquentation fondre de 61% en deuxième semaine, avec 320.000 entrées supplémentaires - lui permettant tout de même de passer le cap du million de spectateurs. Juste derrière, la comédie américaine "Baywatch - Alerte à Malibu" de Seth Gordon avec The Rock (Dwayne Johnson) et Zac Efron faiblit pour sa part de 49% avec 227.000 spectateurs de plus en troisième semaine.
Plus bas, au septième niveau, le drame français "Les Hommes du Feu" signe un petit démarrage. Ce long métrage de Pierre Jolivet avec Roschdy Zem, Emilie Dequenne et Michaël Abiteboul a convaincu 92.000 Français, un démarrage supérieur à celui de "Jamais de la vie", précédent film du réalisateur (46.000 entrées en avril 2015). Le policier "Le Caire Confidentiel" de Tarik Saleh se contente lui de la 10e position avec 75.000 entrées tandis que la comédie française "Loue-moi !" subit un sévère échec. Le film de Coline Assous et Virginie Schwartz avec Déborah François, Alison Wheeler et Marc Ruchmann n'affiche que 48.000 billets vendus au compteur, battu par le film britannique "Le Dernier Vice-Roi des Indes" de Gurinder Chadha avec Hugh Bonneville, Gillian Anderson et Manish Dayal (57.000 entrées).