Un début d'année marqué par un énorme succès. Au premier semestre 2014, le cinéma reprend des couleurs dans l'Hexagone, avec une augmentation de 8% des entrées par rapport au premier semestre 2013, pour un total de 96,8 millions d'entrées sur 349 films (dont 149 films majoritairement français). Une hausse limitée à cause d'un mois de juin touché par un temps très ensoleillé et la Coupe du monde. En effet, sur la période janvier-mai, l'augmentation est de 22% alors qu'on constate une chute de 60% sur les trois premières semaines de juin !
Les films français prennent la part belle avec 47% des entrées (+11 points sur un an), ce qui n'était pas arrivé depuis le premier semestre 2008. Les films américains représentent 44% du total des entrées (-10 points) et les autres films étrangers totalisent 9% (-1 point). Sans surprise, ce sont les comédies qui dominent largement, représentant 35% des billets vendus (en hausse de 6 points sur un an), loin devant les films d'animation (14%, +4 points) et les drames (13%, stable).
Et si les comédies sont largement représentées, c'est principalement grâce au très fort succès de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?". Le film de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby et Ary Abittan totalise 9,51 millions d'entrées entre le 1er janvier et le 26 juin, soit un billet vendu sur dix au premier semestre ! Le long métrage - qui est le film le plus vu en France depuis "Intouchables" en 2011 - distance largement une autre comédie à succès : "Supercondriaque" de et avec Dany Boon mais aussi Kad Merad et Alice Pol. Ce long métrage sur l'hypocondrie pointe à 5,23 millions de spectateurs. Le film d'animation américain "Rio 2" décroche pour sa part la médaille de bronze grâce à 3 millions de spectateurs.
Au total, ce sont donc 28 films qui ont dépassé le million d'entrées en 2014, dont deux sortis en 2013 : "Le Loup de Wall Street" et "La Reine des neiges". Le premier, réalisé par Martin Scorsese et porté par Leonardo DiCaprio , sorti le 24 décembre 2013, culmine à 2 millions d'entrées depuis le 1er janvier 2014 pour un total de 3 millions d'entrées. "La Reine des neiges", Disney de Noël 2013 sorti le 4 décembre, réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee, pointe pour sa part à 1,2 million de billets vendus, pour un total de 7,1 millions d'entrées.
Enfin, plusieurs surprises sont à noter, notamment le score de la comédie française "Les Trois frères, le retour" qui, avec 2,24 million d'entrées, n'est que sixième, derrière "X-Men: Days of Future Past" et "The Amazing Spider-Man : le Destin d'un Héros". "Babysitting", première co-réalisation de Philippe Lacheau, avec Nicolas Benamou, crée la surprise en se hissant directement septième grâce à 2,16 millions d'entrées. Enfin, dans la liste des 28 films ayant dépassé le million d'entrées au premier semestre, un seul n'est ni français, ni américain : "Non-Stop" de Jaume Collet-Serra avec Liam Neeson, considéré comme un film britannique.
Chiffres CBO-Box Office.
1. "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" (9,51 millions d'entrées)
2. "Supercondriaque" (5,23 millions d'entrées)
3. "Rio 2" (3,04 millions d'entrées)
4. "X-Men: Days of Future Past" (2,85 millions d'entrées)
5. "The Amazing Spider-Man : le Destin d'un Héros" (2,30 millions d'entrées)
6. "Les Trois frères, le retour" (2,24 millions d'entrées)
7. "Babysitting" (2,16 millions d'entrées)
8. "Le Loup de Wall Street" (2,00 millions d'entrées)
9. "Fiston" (1,92 million d'entrées)
10. "Captain America, le soldat de l'hiver" (1,89 million d'entrées)