La famille de super-héros franchit un nouveau cap. Ce mercredi, "Les Indestructibles 2" a dépassé le milliard de dollars au box-office mondial. Aidé par les vacances lors de sa sortie aux Etats-Unis le 5 juin et en France le 4 juillet, ce film d'animation signé des studios Pixar et du réalisateur Brad Bird a su conquérir le public au fur et à mesure des semaines. Dans les salles françaises, la suite du premier opus datant de 2004 a déjà attiré plus de 3,6 millions de curieux.
Ainsi, le film consacré à la famille des super-héros devient le quatrième long-métrage de 2018 à franchir la barre symbolique du milliard de dollars de recettes mondiales. Auparavant, seuls "Black Panther", "Avengers : Infinity War" et "Jurassic World : Fallen Kingdom" avaient réussi cet exploit cette année. Il est à noter qu'hormis le film sur les dinosaures, issu des productions d'Universal, les trois films à avoir dépassé le milliard de dollars depuis janvier proviennent des studios Disney.
Pour sa part, le réalisateur Brad Bird devient le 36e cinéaste de l'histoire à réaliser cette prouesse, aux côtés de James Cameron ("Titanic", "Avatar"), J.J. Abrams ("Star Wars : Le réveil de la force"), James Wan ("Furious 7"), Pierre Coffin ("Les Minions") et entre autres Sam Mendes ("Skyfall"). Il devient également le quatrième talent des studios Pixar, détenus par Disney, à réaliser cet exploit. Il rejoint ainsi Lee Unkrich pour "Toy Story 3" (1,07 milliard de dollars) et Andrew Stanton et Angus MacLane pour "Le monde de Dory" (1,03 milliard de dollars). Après un mois en salles obscures, "Les Indestructibles 2" va encore progresser, notamment grâce à un été très chaud, propice aux cinémas.