C'est le succès surprise de ce printemps. Alors que "Supercondriaque" semblait bien parti pour truster le box-office du premier semestre, la comédie française "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" de Philippe de Chauveron pourrait bien surpasser le film de Dany Boon ! Entre mercredi et dimanche, le long métrage porté par Christian Clavier et Chantal Lauby a encore attiré 1,27 million de spectateurs dans 639 salles (+18 sur une semaine), soit une hausse de 11% de ses entrées par rapport au week-end dernier.
En 12 jours, la comédie qui bénéficie d'un excellent bouche-à-oreilles et de bonnes critiques totalise ainsi déjà 2,95 millions d'entrées et va passer le cap des 3 millions dès ce soir. Et il devrait profiter des nombreux ponts de mai pour faire grimper les compteurs. A ce stade, le film signe en tout cas un démarrage semblable à celui de "Supercondriaque" qui, après 12 jours en salles en début d'année, affichait 3,10 millions de billets vendus mais était déjà passé sous la barre du million de spectateurs sur cinq jours.
Par ailleurs, sur ses 12 premiers jours d'exploitation, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" signe un démarrage déjà supérieur à deux films à gros succès : "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" (1,88 million à l'issue du deuxième week-end) et "Les Choristes" (1,40 million). Un bon signe donc pour la comédie de Philippe de Chauveron puisque ces deux films français ont terminé leur carrière avec 8,5 millions d'entrées au compteur.
En attendant de voir où en sera le film dans les prochaines semaines, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" est d'ores et déjà le deuxième plus gros succès de l'année derrière "Supercondriaque" (5,22 millions) mais devant "Les Trois frères, le retour" (2,24 millions). Mais si certains imaginent déjà "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" surpasser "Bienvenue chez les Ch'tis", il en est pour le moment encore loin. Au même stade, la comédie de Dany Boon affichait déjà 8,22 millions d'entrées. De son côté, "Intouchables" pointait à 4,80 millions de spectateurs.