Les salles obscures ne désemplissent pas. Pour la troisième année consécutive, les salles de cinéma françaises ont comptabilisé plus de 200 millions d'entrées. Mieux encore, avec 213 millions de billets vendus cette année, la fréquentation des salles atteint son deuxième meilleur niveau depuis 1966 (234 millions d'entrées cette année-là) et cinq ans après l'exceptionnelle cuvée 2011 (217 millions de billets vendus). Une bonne santé qui témoigne de "la vitalité du cinéma en France" et démontre "une fois encore qu'il est la sortie culturelle préférée des Français", selon Frédérique Bredin, la présidente du CNC.
Un succès d'autant plus remarquable que, cette année, aucun film n'est parvenu à dépasser la barre des 5 millions d'entrées en France. Seuls "Zootopie" (4,8 millions de billets vendus) et "Les Tuche 2" (4,6 millions de tickets) s'en sont approchés. En revanche, les spectateurs français ont n'ont jamais eu un tel catalogue à leur disposition. Pour la première fois dans l'histoire du cinéma français, plus de 700 nouveaux films ont été proposés en salles en 2016.
Dans le détail, ce sont les films américains qui s'en sortent le mieux avec près de 112 millions d'entrées (52,6% de part de marché), au plus haut depuis 1958, selon le CNC. Dans nos contrées, l'année se termine d'ailleurs en beauté pour le cinéma américain puisque "Vaiana, la légende du bout du monde" cumule déjà près de 3,8 millions d'entrées tandis que "Rogue One" s'est offert le meilleur démarrage de l'année et affiche plus de 3,1 millions de cumul après seulement deux semaines d'exploitation.
Les films français, eux, affichent une santé plutôt bonne. Quelque 18 films réalisés sous pavillon tricolore sont parvenus à dépasser la barre du million d'entrées. Avec 35,3% de part de marché et 75 millions d'entrées, le cinéma français affiche une progression de 3% par rapport à 2015. Au rang des succès les plus notables de l'année se classent essentiellement des comédies dont "Les Tuche 2", "Camping 3" (3,2 millions d'entrées), "Radin !" (2,9 millions) ou encore "Retour chez ma mère" (2,2 millions).