Et de trois ! Pour la troisième semaine consécutive, le film d'aventure américain "Sonic le Film" de Jeff Fowler avec James Marsden et Jim Carrey domine le box-office français. Malgré une baisse de fréquentation de 28%, ce sont encore 461.000 spectateurs qui ont découvert les aventures du hérisson bleu, qui devient ainsi le deuxième plus gros succès de l'année derrière "1917". "Sonic" devance une nouvelle fois le film d'aventure américain "L'Appel de la forêt" de Chris Sanders avec Harrison Ford et Omar Sy, en recul de 17% en deuxième semaine avec 436.000 entrées de plus.
La comédie française "10 Jours sans maman" de Ludovic Bernard avec Franck Dubosc, Aure Atika et Alice David récupère la médaille de bronze faiblit de 29% pour sa deuxième semaine mais a tout de même pu compter sur 382.000 Français de plus, lui permettant - comme "L'Appel de la forêt" - de frôler le million de billets vendus. Face à ce podium stable, le film d'horreur américain "Invisible Man" ne démarre qu'au quatrième niveau. Ce long métrage de Leigh Whannell avec Elisabeth Moss a effrayé 350.000 cinéphiles, offrant à la fois au réalisateur et à la comédienne le meilleur démarrage de leur carrière en France.
Plus bas, au huitième étage, le biopic américain "Dark Waters" de Todd Haynes avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway et Tim Robbins n'affiche que 158.000 entrées, soit tout de même le deuxième meilleur démarrage du réalisateur, derrière "Carol" (167.000 curieux en janvier 2016). A l'inverse, Mark Ruffalo n'a pas démarré si bas depuis "Daddy Cool" en juillet 2015 (31.000 spectateurs en première semaine). Et hormis "Invisible Man" et "Dark Waters", aucune nouveauté n'a dépassé les 100.000 sièges occupés. Ainsi, le film d'horreur canadien "The Boy : la malédiction de Brahms" de William Brent Bell se contente de 96.000 spectateurs, deux fois moins que pour "The Boy" en janvier 2016 (175.000 curieux).
Et tandis que le film d'action américain "Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn)" de Cathy Yan avec Margot Robbie, Marie Elizabeth Winstead et Jurnee Smollett-Bird devient le sixième film millionnaire de l'année grâce à 92.000 entrées en quatrième semaine, le biopic britannique "Judy" déçoit. Renée Zellweger, sous la direction de Rupert Goold, n'a convaincu que 86.000 Français. Déception aussi pour la comédie française "Lucky" d'Olivier Van Hoofstadt avec Michaël Youn, Alban Ivanov et Florence Foresti qui n'a diverti que 85.000 personnes, soit le pire démarrage du réalisateur.
Enfin, le plus gros échec de la semaine est à mettre au compteur de "Mine de Rien". Malgré une grosse distribution, cette comédie française de Mathias Mlekuz avec Arnaud Ducret, Philippe Rebbot et Mélanie Bernier ne s'est contentée que de 84.000 billets vendus. Il s'agit ni plus ni moins du pire démarrage de la carrière d'Arnaud Ducret au cinéma.