La Force frappe le box-office ! Pour sa première semaine d'exploitation, le film de science-fiction américain "Star Wars - Les Derniers Jedi" s'est sans aucune surprise très facilement imposé face à la concurrence. Le blockbuster de Rian Johnson, huitième épisode de la saga, a convaincu 2,5 millions de Français. Il signe ainsi le meilleur démarrage d'un film depuis... "Star Wars - Le Réveil de la Force", précédent opus de la franchise, et ses 3,8 millions de spectateurs en décembre 2015. Par ailleurs, ce huitième volet réalise la 23e meilleure première semaine de l'histoire et le 3e plus gros lancement de la saga, derrière les épisodes VII et III (3,3 millions en mai 2005).
Sur la deuxième marche, le film d'animation américain "Coco" affiche un joli maintien. Ce long métrage de Lee Unkrich ne faiblit que de 15% en semaine 3 pour atteindre 529.000 spectateurs supplémentaires et ainsi totaliser 2,1 millions d'entrées. Il est suivi par le drame américain "Le Crime de l'Orient-Express" de et avec Kenneth Branagh mais aussi Penélope Cruz et Willem Dafoe, qui a intrigué 351.000 spectateurs, offrant au réalisateur le 4e meilleur démarrage de sa carrière.
Pour sa part, la comédie française "La Deuxième Etoile" est loin de réitérer les scores de son prédécesseur. Le long métrage de Lucien Jean-Baptiste n'a attiré que 161.000 Français quand "La Première Etoile" avait séduit 457.000 personnes en mars 2009. Juste en-dessous, au septième rang, le film d'animation américain "L'Etoile de Noël" de Timothy Reckart progresse de 91% en cinquième semaine en gagnant 162 écrans supplémentaires. Il affiche ainsi 102.000 entrées supplémentaires et signe sa meilleure semaine depuis son arrivée en salles il y a plus d'un mois.
Enfin, l'échec est confirmé pour la comédie française "Stars 80, la suite" deThomas Langmann avec Richard Anconina, Patrick Timsit et Bruno Lochet faiblit de 54% en deuxième semaine avec 83.000 entrées supplémentaires, soit 261.000 depuis sa sortie...