Les chiffres ne sont encore que des estimations, et Paramount s'est peut-être montré un peu enthousiaste avec les 65,8 millions de dollars annoncés pour ce premier week-end, mais une chose est indéniable : Captain America a battu Harry Potter. Ce week-end, le film de super-héros porté par Chris Evans et distribué par Paramount aurait amassé 65,8 millions de dollars, éclipsant de très, très peu les 65,7 millions engrangés par Thor, autre film du genre également signé Paramount et Marvel.
Si les estimations s'avèrent trop élevées, Captain America : The First Avenger pourra toujours se targuer d'avoir fait mieux que les films de super-héros des studios concurrents, à savoir Green Lantern de Warner Bros (53,2 millions) et X-Men, le commencement de Fox (55,1 millions). Le film peut aussi se vanter d'avoir séduit un public plus jeune que Thor, même si la part des recettes générées par les projections en 3D est largement inférieure à son prédécesseur à seulement 40%, confirmant la baisse d'intérêt du format.
En deuxième position, sans surprise, après un démarrage historique, la chute de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 est conséquente. Le film de David Yates voit en effet ses recettes chuter de 72% à 48,1 millions de dollars pour un total de 274,2 millions en dix jours. Malgré ce repli, le film devrait devenir le plus gros succès de la série en termes de recettes, s'approchant déjà des 317,6 millions amassés il y a dix ans par Harry Potter à l'Ecole des Sorciers.
En troisième position, la comédie romantique Sexe entre amis , portée par Justin Timberlake et Mila Kunis réalise un démarrage convenable avec 18,5 millions de dollars récoltés en trois jours. Le film, produit pour 34 millions de dollars, signe malgré tout un premier week-end légèrement inférieur à celui de Sex Friends, comédie sur le même thème sortie plus tôt cette année et portée par Ashton Kutcher et Natalie Portman. Le film avait amassé 19,7 millions de dollars à sa sortie en janvier.