Les prévisions étaient pessimistes, les critiques assassines, et il n'y a pas eu de surprise à l'arrivée. Ce week-end, "La Tour sombre" s'est bien emparé de la tête du box-office nord-américain, mais avec 19,5 millions de dollars au compteur seulement, l'adaptation du roman de Stephen King signe le plus faible démarrage de l'année pour un numéro un au box-office. Porté par Idris Elba et Matthew McConaughey, le long-métrage produit pour 60 millions de dollars n'a par ailleurs pas particulièrement séduit les spectateurs qui se sont déplacés, puisqu'il n'a écopé que d'un B lors des sondages en sortie de salles.
Pas loin derrière alors qu'il est sorti deux semaines plus tôt, "Dunkerque" a encore généré 17,6 millions de dollars, soit un repli de 34% à peine et un cumul proche des 135 millions, tandis que "Le Monde secret des Emojis" a tenu le coup, reculant de 50% en deuxième week-end à 12,4 millions pour son deuxième week-end d'exploitation. Maintien plus qu'honorable aussi pour "Girls Trip", quatrième avec encore 11,4 millions de dollars générés en troisième week-end, soit 42% de repli, pour un cumul enthousiasmant de 85 millions.
Ce n'est qu'en cinquième position que débarque "Kidnap", film d'action porté par Halle Berry. En attente d'une sortie depuis deux ans, le film pointe juste au dessus des 10 millions de recettes, mais n'a reçu qu'un B+ des spectateurs. Derrière "Spider-Man Homecoming" et "Atomic Blonde", la nouveauté "Detroit" réalisée par Kathryn Bigelow n'arrive qu'en huitième position après sa sortie nationale avec 7,3 millions de dollars au compteur, un score loin des attentes.
Enfin, en troisième week-end, "Valérian et la Cité des mille planètes" quitte déjà le top 10 pour s'installer en douzième position. Les recettes du long-métrage réalisé par Luc Besson ont encore dégringolé de 63% à 2,4 millions, pour un cumul en 17 jours de 36,1 millions de dollars de recettes.