"Iron Man 3" fait trembler le box-office partout où il passe. Sorti en France le 24 avril dernier, il a réalisé le deuxième plus gros démarrage de l'année lors des premières séances parisiennes avant de signer le meilleur lancement depuis "Twilight 5" sur un jour complet d'exploitation. Au total, en première semaine, le film porté par Robert Downey Jr. et Gwyneth Paltrow a séduit 2,06 millions de spectateurs dans l'Hexagone, soit la meilleure première semaine de 2013 et le meilleur démarrage de la franchise.
A l'étranger, "Iron Man 3" a également réalisé d'excellentes performances. Le blockbuster réalisé par Shane Black s'est ainsi installé en tête du box-office britannique, devançant de loin les précédentes volets. Puis, en Australie, "Iron Man 3" a réalisé le meilleur démarrage de l'histoire. Le film a également signé des performances records en Argentine, à Hong Kong, en Indonesie, au Vietnam, à Taiwan, aux Philippines, en Malaisie et à Singapour. Avec de tels scores, "Iron Man 3" a réalisé un démarrage international supérieur à celui d'"Avengers" !
Et les records s'enchaînent pour "Iron Man 3" puisque, sorti vendredi outre-Atlantique, le film connaît déjà un énorme succès. Pour son premier jour d'exploitation, en incluant les avant-premières, le long métrage a totalisé 68,3 millions de dollars de recettes sur le territoire américain, soit le huitième meilleur premier jour de l'histoire ! Il devance de loin les deux précédents films. Selon les observateurs, "Iron Man 3" pourrait afficher jusqu'à 175 millions de dollars sur la totalité du week-end, lui offrant le deuxième meilleur démarrage de tous les temps.