

L'avant-dernière semaine de 2010 n'a pas vraiment brillé du côté du box-office américain, et la déception commence dès la pole position. Mon beau-père et nous a eu beau s'imposer, le troisième volet de cette franchise comique n'a amassé que 34 millions de dollars ce week-end, pour un total de 48,3 millions depuis sa sortie mercredi. Le film a fait sensiblement moins bien que son prédécesseur, qui avait généré 70 millions de dollars lors du même long week-end en 2004, sans compter l'inflation. Il faut dire que les critiques sont catastrophiques pour ce troisième film, qui sort six ans après son prédécesseur.
En revanche, en deuxième position, les nouvelles sont excellentes pour le western True Grit des frères Coen, qui signent le meilleur démarrage de leur carrière. Porté par Jeff Bridges, Matt Damon et Josh Brolin, le film a amassé 25,6 millions de dollars lors de ses trois premiers jours en salles, et un excellent 36,8 millions sur les cinq jours du long week-end. Il a même devancé Tron l'héritage, qui chute donc de deux étages en deuxième semaine avec 20,1 millions de dollars récoltés de vendredi à dimanche, soit un recul important de 54% sur une semaine. Le film a amassé 88,3 millions de dollars en dix jours.
Face aux mauvaises performances des autres films familiaux, Le Monde de Narnia : l'odyssée du passeur d'aurore en a profité en signant la plus petite chute du top 10 cette semaine. Avec 10,8 millions de dollars de recettes, le repli du film ne s'élève qu'à 13% sur une semaine, permettant au troisième volet de la franchise d'atteindre la barre des 63,9 millions. Ce score est toujours décevant, mais si le film se maintient de la sorte dans les semaines à venir, il pourrait limiter la casse. En cinquième position, The Fighter a amassé 8,5 millions de dollars dans 2..500 salles, pour un total de 27,5 millions en dix jours.
Le film devance Yogi l'ours, qui confirme la déception de son premier week-end avec 50% de chute en deuxième semaine à 8,2 millions de dollars seulement. Un film familial qui ne fonctionne pas à Noël ne fonctionnera certainement pas plus une fois les vacances terminées, mais il pourra au moins se vanter d'avoir devancé Les Voyages de Gulliver, qui signe un gros flop en septième position avec à peine 7,2 millions de dollars dans 2..546 cinémas. La Fox avait décidé de ne sortir le film que samedi, espérant paraître plus "frais" après Noël que les nouveautés sorties mercredi, mais rien n'y a fait. Avec un budget estimé à 115 millions, le film porté par Jack Black devra cartonner à l'international pour être rentable.