Nouvel acte dans la guerre ouverte entre Jean-Jacques Bourdin et François Fillon . Ce samedi matin, alors qu'il recevait Jacques Cheminade pour lui faire passer son "Entretien d'embauche" dans "Bourdin Direct", l'homme libre a déclaré à l'antenne que "La chaise sera vide" mardi matin, prenant le soin de préciser sur Twitter qu'il "ne sera pas là" ce jour-là pour interroger François Baroin, représentant de François Fillon, et que "quelqu'un d'autre assurera l'interview politique". La chaise ne sera donc pas réellement vide puisque, selon nos informations, c'est Laurent Neumann qui fera face à François Baroin mardi matin.
Une décision annoncée avec tambours et trompettes qui fait suite à une brutale montée de tension entre Jean-Jacques Bourdin et François Fillon. Jeudi matin, l'animateur de RMC avait déclaré à l'antenne que le candidat LR refusait de participer à "Entretien d'embauche", l'interview politique quotidienne de RMC et BFMTV dans laquelle Jean-Jacques Bourdin reçoit successivement tous les candidats à la présidentielle. "Il ne veut plus parler des affaires, donc il estime que l'on ne peut plus l'interroger" s'était notamment agacé l'homme libre.
Jeudi soir, froissé par les déclarations de l'animateur, François Fillon avait accusé Jean-Jacques Bourdin d'être "totalement malhonnête", spécifiant qu'il avait "proposé deux dates" à l'animateur. Regrettant de s'être "fait insulter en direct" par ce dernier, le candidat LR avait finalement déclaré que si Jean-Jacques Bourdin acceptait de revenir sur ses propos et qu'une date était trouvée entre les deux hommes, il serait "ravi" d'être interrogé, comme il l'a "très souvent" été par le passé.
Piqué au vif par les déclarations du candidat, Jean-Jacques Bourdin est immédiatement monté au créneau sur Twitter. "François Fillon ment. Je ne l'ai jamais insulté. Il a annulé. Il n'a jamais proposé trois autres dates. Où est l'autorité morale ?" s'était-il insurgé. Dès le lendemain matin, dans "Bourdin direct", l'animateur relançait une nouvelle invitation par "conscience professionnelle", proposant à François Fillon d'être interrogé ce mardi 18 avril. Un peu plus tard dans la journée, Jean-Jacques Bourdin révélait sur Twitter que François Fillon avait décliné la proposition, feignant de se demander de quoi le candidat LR avait peur.
En l'absence de François Fillon, par mesure de stricte équité du temps de parole, RMC et BFMTV avaient alors décidé de remplacer "Entretien d'embauche" par une interview politique classique de trente minutes avec un représentant de François Fillon, et c'est donc François Baroin qui avait été désigné. Ultime rebondissement : le sénateur de l'Aube ne fera finalement pas face à Jean-Jacques Bourdin, qui a donc décidé de boycotter à son tour... sa propre interview politique.