"Je ne suis candidat à rien. Je ne suis pas en campagne. Et je ne suis allé rencontrer personne pour faire savoir que j'étais intéréssé par la présidence de Radio France". C'est la clarification faite ce midi, lors d'un déjeuner avec l'Association des Journalistes Médias (AJM), auquel puremedias.com assistait, par Bruno Patino, le directeur général de France Télévisions délégué aux programmes et aux antennes.
Depuis plusieurs mois, son nom circule pour évoquer la succession de Jean-Luc Hees dont le mandat arrive à échéance le 11 mai 2014. Conformément à la nouvelle procédure de nomination des dirigeants de l'audiovisuel public, le CSA doit choisir à la mi-mars la personnalité qui présidera le groupe pour les cinq années à venir.
Pour l'heure, tout se passe en coulisses. Jean-Luc Hees a refusé d'évoquer sa candidature à un second mandat mais celle-ci semble logique puisqu'il peut se targuer d'un bilan honorable. Ancien directeur de France Culture après un passage au Monde et à Télérama, Bruno Patino semble avoir le parcours parfait pour le poste.
"Honnêtement, le matin, en me rasant, je pense surtout à l'access de France 2...", a ajouté, ce midi, le dirigeant qui a reconnu le ratage de l'avant-soirée de la chaîne publique. Pour l'heure, tous les autres pressentis (Martin Ajdari, Laurent Joffrin, Catherine Sueur) ont fait savoir qu'ils n'étaient pas intéressés par le poste...