Il est de retour dans le monde des médias. Dans un communiqué de CMI France (Czech Media Invest), groupe de presse dirigé par Daniel Kretinsky, qui détient plusieurs titres de presse comme "Marianne", "Elle" et "Télé 7 Jours", Stéphane Soumier, ex-visage de BFM Business, annonce le lancement de sa propre chaîne d'information Bsmart TV. Cette dernière sera consacrée à l'actualité économique et business.
Cette future chaîne promet de "donner la parole à ceux qui avancent, innovent, prennent des risques, créent des emplois et jouent un rôle moteur dans l'activité économique". Le communiqué de CMI France définit la ligne éditoriale de ce média comme "inspirationnelle" et "affinitaire en mettant en avant la création de valeur économique sociale et environnementale des entreprises". La société de Daniel Kretinsky assure également que des "figures du journalisme" rejoindront Bsmart TV et que le CSA a été informé de ce projet de chaîne pour lequel un conventionnement sera demandé. Ainsi, le groupe affirme que la chaîne sera disponible chez les opérateurs câble, satellite, IPTV ainsi que sur les plateformes digitales et les réseaux sociaux.
"Cet investissement nous permet de développer les synergies entre la presse traditionnelle et les nouveaux médias à l'heure du digital", a déclaré Claire Léost, directrice générale de CMI France, dans un communiqué. "Bsmart TV conjuguera information et engagement, une télé d'entrepreneurs pour les entrepreneurs, un refuge pour tous ceux qui doutent, une rampe de lancement pour ceux qui osent", a ajouté Stéphane Soumier, qui décrit la "promesse éditoriale" de son média comme "celle d'une bataille contre le discours médiatique qui refuse droit de cité" aux entrepreneurs.
Selon "Le Figaro", Bsmart TV sera lancé en avril prochain. Elle sera visiblement sur le même terrain que l'ancien employeur de Stéphane Soumier, BFM Business. En fin de saison dernière, le journaliste avait quitté la chaîne économique du groupe Altice après près de 15 ans aux commandes de la matinale baptisée "Good Morning Business". Stéphane Soumier était aussi le patron de la rédaction de BFM Business, radio puis chaîne de télévision, dédiées à la vie économique. Il a été remplacé à la tête de la matinale par Christophe Jakubyszyn, ex-patron du service politique du groupe TF1. Mais interrogé par "Le Figaro", Stéphane Soumier martèle que son média ne "sera pas un copié-collé de BFM Business" : "Nous allons bannir le flux continu d'information pour ralentir le temps et décrypter les enjeux économiques."