Grand ménage de printemps sur C8. La plus puissante chaîne gratuite du groupe Canal+ va changer et ce sont ses patrons qui l'officialisent dans les colonnes du "Journal du dimanche" aujourd'hui. Dès le 17 avril, le canal 8 sera ainsi doté d'un nouvel habillage antenne et commencera à lancer de nouveaux programmes censés incarner sa nouvelle ligne éditoriale. Celle-ci sera "familial(e) et feel good" selon Franck Appietto, le directeur général de C8. La chaîne prétend vouloir devenir "solidaire et utile". "Nous voulons être encore plus ancrés dans le quotidien de nos concitoyens", développe Gérald-Brice Viret, le patron des antennes de Canal+.
Parmi les thématiques davantage labourées par la chaîne à l'avenir, l'habitat avec le lancement prochain de "M comme maison", la nouvelle "Maison France 5" de Stéphane Thébaut, désormais accompagné de Tania Bruna-Rosso. Cette arrivée s'ajoutera à celle d'"Ensemble on bricole" avec Caroline Ithurbide, depuis le 3 avril dernier. C8 s'intéressera aussi à la gastronomie avec "J'apporte le dessert", une émission dans laquelle un livreur (Baptiste Martineau) parcourra la France à moto afin de valoriser des spécialités culinaires régionales. A la rentrée, "Les fées de la nuit" suivra pour sa part le quotidien d'une garde d'enfant à domicile qui aide les nourrissons à faire leurs nuits.
Après l'arrivée en avril de Patrick Sébastien en prime time, C8 lancera en mai en première partie de soirée un nouveau programme baptisé "Un jeune, une solution". Les territoires seront, eux, traités dans un rendez-vous appelé provisoirement "Le monde près de chez vous", tandis qu'une série sur des ados au sortir du cocon familial est en préparation.
Point de stabilité dans cette grille en mouvement, Cyril Hanouna. La direction de C8 entend continuer de s'appuyer sur celui qui porte l'audience de la chaîne depuis près de 10 ans avec notamment la quotidienne "Touche pas à mon poste". Elle laisse même entendre que l'animateur-producteur pourrait récupérer la case de l'access sur Canal+ après le départ d'Yves Calvi. "A ce jour, tout est ouvert", commente Gérald-Brice Viret dans le "JDD".
Côté objectifs, la direction de C8 promet d'atteindre un équilibre financier "dans les trois ans". Une ambition répétée depuis de nombreuses années et qui semble relever de la gageure tant le canal 8, quels que soient ses propriétaires, a cumulé les pertes depuis son apparition en 2005 : près de 600 millions d'euros cumulés, un record pour une chaîne TNT.
En matière d'audiences, C8 se donne désormais pour objectif de "consolider" ses performances actuelles. Oubliées donc les grandes ambitions de 2016 affichées par Vincent Bolloré de faire du canal 8 un concurrent de M6 visant les 8% de part d'audience. Plaquée à 2,6% en 2020 contre encore 3,4% en 2016, C8 était ainsi devancée l'année dernière par l'éternelle rivale TMC (3,0%) et BFMTV (2,9%), faisant jeu égal non pas avec M6 mais avec sa petite soeur de la TNT, W9.